Le Journal de Montreal

L’emportiéra­ge fait des dégâts à Montréal

Des infrastruc­tures cyclables sécuritair­es réclamées

-

AGENCE QMI | Plus de 300 personnes, dont des cyclistes, auraient été victimes d’un emportiéra­ge entre janvier 2019 et novembre 2022 à Montréal, selon un récent rapport qui plaide pour des infrastruc­tures cyclables plus sécuritair­es.

L’« emportiéra­ge » consiste à ouvrir la portière de véhicule sans précaution, en frappant un autre usager de la route, piéton, cycliste ou autre, selon la définition établie hier par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) dans un communiqué.

Ce rapport, qui s’appuie sur les données enregistré­es par le Service de police de la Ville de Montréal, brosse un tableau préoccupan­t, alors que s’amorce la saison du vélo où les déplacemen­ts actifs sont de plus en plus nombreux.

VOIES PROTÉGÉES DEMANDÉES

Mais ce qui ressort de l’étude, c’est qu’environ 70 % des emportiéra­ges seraient survenus sur une route sans aménagemen­t cyclable, alors que sur les voies cyclables protégées, aucun incident lié à l’emportiéra­ge n’aurait été rapporté.

Parmi les 30 % d’emportiéra­ges survenus sur le réseau cyclable, près de 60 % de ceux-ci auraient eu lieu sur une rue avec présence de bande cyclable, ont par ailleurs déploré le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux et le Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

LE PLATEAU EN TÊTE DE LISTE

Selon les données compilées par le SPVM, les emportiéra­ges concernent globalemen­t autant les hommes que les femmes, avec un peu moins de la moitié (47 %) pour la gent féminine.

Près de 75 % des emportiéra­ges ont été enregistré­s sur Le Plateau-Mont-Royal (23,9 %), Rosemont–La Petite-Patrie (18,4 %), Ville-Marie (15,2 %), Villeray– Saint-Michel–Parc-Extension (9,4 %) et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-deGrâce (6,1 %).

Le coauteur de l’étude, François Tessier, chercheur à la DRSP, a recommandé d’ailleurs de prioriser l’implantati­on d’aménagemen­ts cyclables dans les quartiers centraux qui concentren­t le plus d’accidents liés à l’emportiéra­ge.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Il y a eu 309 personnes victimes d’un emportiéra­ge entre janvier 2019 et novembre 2022, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Il y a eu 309 personnes victimes d’un emportiéra­ge entre janvier 2019 et novembre 2022, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada