Le Journal de Montreal

Il prend 5 ans de prison pour avoir foncé sur des policiers

Le jeune membre de gang de rue avait même filmé la scène sur Snapchat

- MICHAËL NGUYEN

Un jeune membre de gang de rue qui avait foncé sur des policiers pour ensuite tenter de fuir tout en se filmant sur Snapchat, alors qu’il était armé, vient d’écoper de 5 ans de pénitencie­r.

« Il a fui les policiers à grande vitesse dans un quartier résidentie­l. En plein jour, il s’est débarrassé de son sac contenant son arme chargée en le lançant sur un terrain résidentie­l », a rappelé la juge Flavia Longo en condamnant Grolls Septus, hier au palais de justice de Montréal.

Septus, 24 ans, est un membre du gang de rue Pop Team/Zone 43 qui opère dans le secteur de Montréal-Nord. Rappeur amateur, il se montrait dans des vidéos où il faisait référence à ses amis criminalis­és, en plus d’utiliser des termes typiques aux gangs de rue.

« Pour porter le nom Pop, il faut avoir tiré avec une arme à feu », avait expliqué à la cour un expert de la police.

Septus avait été arrêté pour sa série de crimes commis en juillet 2020.

C’est qu’à l’époque, la police le recherchai­t en lien avec une tentative de meurtre. Et quand le Groupe tactique d’interventi­on [GTI] de la police de Montréal a tenté de l’intercepte­r, il a pris la fuite avec sa BMW.

« À TOUTE VITESSE »

« Il a foncé sur deux policiers, et s’est évadé en conduisant à toute vitesse », a expliqué la juge en ajoutant que les policiers ont ensuite mis fin à la course-poursuite pour des raisons de sécurité.

Septus, de son côté, avait publié des vidéos sur son compte Snapchat, où il criait des vulgarités, telles que « Fuck la SWAT [GTI] » ou « Vous êtes tous des snitchs [des délateurs] ».

Mais s’il pensait avoir réussi à échapper aux autorités, la réalité l’a rattrapé quelques heures plus tard, quand il a été intercepté le long de l’autoroute 20, en direction de l’Ontario.

Son arme à feu chargée, qu’il avait jetée lors de sa fuite, a été retrouvée.

UN EXPERT TÉMOIGNE

Au terme de son procès, il a été déclaré coupable de possession d’arme prohibée avec des munitions, de fuite et d’agression armée sur un agent de la paix.

Pour Mes Geneviève Bélanger et Philippe Vallières-Roland de la Couronne, Septus méritait huit années d’incarcérat­ion.

L’accusé défendu par Me Dominic Côté proposait pour sa part une peine de trois ans. Car même si l’accusé s’affichait fièrement comme membre d’un gang de rue sur internet, il s’est bien gardé de se pavaner avec cette étiquette devant le tribunal. La Couronne avait dû faire témoigner un expert, qui a convaincu la juge que Septus était bien relié au « Pop Team/Zone 43 ».

Compte tenu de la détention préventive, Septus n’a plus que 19 mois environ à purger, à la suite de quoi il devra respecter une probation de trois ans.

 ?? ??
 ?? PHOTOS DÉPOSÉES EN COUR ?? Une image de la vidéo Snapchat de Grolls Septus pendant la poursuite. En mortaise, l’arme à feu chargée qu’il a jetée sur la route pendant sa course folle.
PHOTOS DÉPOSÉES EN COUR Une image de la vidéo Snapchat de Grolls Septus pendant la poursuite. En mortaise, l’arme à feu chargée qu’il a jetée sur la route pendant sa course folle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada