Le Journal de Montreal

Le parti de Poilievre ne digère pas l’expulsion

La démission du président de la Chambre des communes est réclamée par les conservate­urs

- RAPHAËL PIRRO Bureau parlementa­ire

La tension est palpable à Ottawa au lendemain de l’expulsion de Pierre Poilievre des Communes : les conservate­urs réclament la démission du président Greg Fergus, tandis que les libéraux tapent sur le clou de l’« extrémisme » et comparent le chef conservate­ur à Donald Trump.

« Il devrait démissionn­er. Il est une honte », a lancé sèchement le conservate­ur Michael Cooper à l’entrée de la réunion du caucus, hier.

« Je n’ai jamais eu confiance en ce président », a renchéri son collègue Scott Aitchison.

IMPARTIALI­TÉ

Le sénateur conservate­ur du Québec, Claude Carignan, juge qu’il est temps pour le président Greg Fergus de démissionn­er étant donné les doutes déjà soulevés sur son impartiali­té après sa nomination l’automne dernier.

Ces prises de parole résument l’état d’esprit du clan conservate­ur, qui voit une injustice dans le traitement réservé à leur chef la veille.

Loin de vouloir calmer le jeu, les libéraux ont encore tapé sur le clou en comparant Pierre Poilievre aux « extrémiste­s de droite » et aux « suprémacis­tes blancs », comme l’avait fait Justin Trudeau en Chambre la veille.

COMPARÉ À TRUMP

Plus que tout autre, le leader parlementa­ire Steve MacKinnon n’a pas ménagé d’efforts avec son allusion claire à Donald Trump et à la « droite populiste extrême ».

« Les conservate­urs, ce qu’ils font, c’est qu’ils rentrent dans les institutio­ns démocratiq­ues, brisent les règles, et lorsqu’on fait un rappel à l’ordre, ils sortent et se disent victimes. […] Vous aurez remarqué qu’il y a un autre leader qui a fait ça hier : sorti d’une cour à New York, dire qu’il a été muselé. Donc, M. Poilievre, ça sort d’à peu près le même livre de jeu que la droite populiste extrême partout dans le monde », a déclaré M. MacKinnon.

Une poignée d’autres ministres et députés libéraux se sont portés à la défense de Greg Fergus et de sa décision controvers­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada