Le Journal de Montreal

Un adolescent de 17 ans accusé de meurtre tente de s’enfuir

- PIERRE-PAUL BIRON

Le jeune homme de 17 ans accusé d’avoir tué Daphnée Jolivet le 26 octobre dernier a vu son dossier s’alourdir après qu’il eut tenté de s’enfuir de la détention pendant un transfert vers un centre de pédopsychi­atrie mardi.

L’adolescent a comparu en chambre de la jeunesse hier matin pour faire face à cinq nouvelles accusation­s. Le ministère public a porté des chefs d’évasion de garde légale, de port d’arme dans un dessein dangereux, de menaces, ainsi que deux autres chefs de voies de fait armées.

Selon les informatio­ns du Journal ,le jeune contrevena­nt était en déplacemen­t du centre Le Gouvernail, où il est détenu pendant les procédures dans son dossier de meurtre, vers la Résidence du Sacré-Coeur, où il avait rendez-vous avec un spécialist­e. Il aurait profité de ce moment pour exhiber aux intervenan­ts une arme artisanale, avant de possibleme­nt les bousculer pour prendre la fuite.

Le Service de police de la Ville de Québec confirme avoir reçu un appel vers 11 h mardi matin pour un jeune contrevena­nt recherché.

« L’appel était pour un mineur qui a agressé des intervenan­ts et qui a pris la fuite », explique Sandra Dion, porte-parole du corps de police.

ARRÊTÉ QUELQUES MINUTES PLUS TARD

Le jeune homme, que l’on ne peut identifier puisqu’il est mineur, a toutefois été retrouvé dans les minutes suivantes par les agents du SPVQ. Ces derniers ont rapidement pu procéder à son arrestatio­n.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, responsabl­e de la garde du jeune homme au Gouvernail, explique que les mesures de sécurité lors des transports d’usagers sont évaluées au cas par cas. Les jeunes contrevena­nts ne sont donc pas systématiq­uement menottés lors de déplacemen­ts comme celui de mardi.

« Pour chaque déplacemen­t de la clientèle mineure en garde fermée, des mesures de sécurité sont mises en place en fonction d’une analyse rigoureuse du niveau de risque et des facteurs de dangerosit­é. Ces mesures sont adaptées selon les situations », précise Mélanie Otis, porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada