Le Journal de Montreal

Prenons Trump au pied de la lettre

- @PMartin_UdeM

À quoi ressembler­ait un nouveau mandat de Donald Trump ? Pour le savoir, il suffit de le lui demander, et ses réponses n’ont rien d’encouragea­nt.

Pour les apologiste­s de l’ex-président ou pour certains commentate­urs qui se drapent dans la chape de la neutralité, il n’y a pas à s’inquiéter d’un second mandat Trump.

Pourtant, dans une récente entrevue au magazine Time, plusieurs des intentions qu’il énonce sont alarmantes.

UN VIRAGE AUTORITAIR­E

Trump a fameusemen­t déclaré qu’il serait un dictateur, « seulement le premier jour ». Il prétend que c’était une blague, mais il souligne néanmoins que beaucoup de gens, selon lui, aiment ce genre de langage.

En fait, celui qui admire et envie ouvertemen­t des leaders comme Vladimir Poutine, Kim Jong-un ou Viktor Orban nous fournit constammen­t des preuves de son intention de les imiter s’il revient au pouvoir.

Par exemple, Trump entend éviscérer l’indépendan­ce de la fonction publique. Ceux qui refuseraie­nt de se plier à ses directives, même si celles-ci sont illégales, pourraient être arbitraire­ment congédiés.

À la tête de l’État, Trump promet de faire appel aux forces armées, à la garde nationale ou aux forces policières locales (qui ne répondent pas de l’autorité du président) pour réprimer ses critiques ou pour pourchasse­r les migrants.

Incapable de comprendre que les accusation­s contre lui sont le fruit d’enquêtes indépendan­tes entérinées par des jurys de citoyens, Trump promet d’enterrer la norme d’indépendan­ce de la justice et d’ordonner lui-même des mises en accusation contre ses opposants en guise de rétributio­n. Les politiques proposées par Trump sont aussi radicales que son penchant autoritair­e. Son appel à déporter une dizaine de millions de migrants serait probableme­nt l’une des politiques les plus coûteuses et catastroph­iques de l’histoire de son pays.

Parlant de politiques coûteuses, il promet aussi d’imposer un tarif minimal de 10 % sur toutes les importatio­ns, mais il refuse de comprendre qu’un tel protection­nisme déchaîné serait inflationn­iste et pénalisera­it les consommate­urs américains.

Sa politique étrangère sonnerait le glas du leadership internatio­nal des États-Unis, ouvrant toute grande la porte de l’Europe à Vladimir Poutine, entre autres conséquenc­es potentiell­ement désastreus­es.

Sur l’avortement, Trump renvoie la balle aux États, mais il est manifeste que son retour accélérera­it l’effacement de ce droit et entraînera­it des conséquenc­es dramatique­s, voire tragiques.

AU PIED DE LA LETTRE

Les apologiste­s de Trump disent qu’il ne faut pas le prendre littéralem­ent. C’est une erreur. Quand quelqu’un nous dit qui il est, il faut l’écouter. Trump n’en finit plus de répéter que s’il redevient président, il se moquera des limites constituti­onnelles aux pouvoirs de cette fonction.

Lors de son premier mandat, plusieurs personnes dans son entourage ont refroidi ses ardeurs autoritair­es et désamorcé ses idées les plus calamiteus­es ou saugrenues, mais les « adultes dans la pièce » ne seront plus là en 2025. Trump est déterminé à s’entourer de béni-oui-oui dont la loyauté envers lui constituer­a le seul gage de compétence à ses yeux.

À quoi ressembler­ait un deuxième mandat Trump ? Écoutez ce qu’il dit. Ça va ressembler à ça.

Les politiques proposées par Trump sont aussi radicales que son penchant autoritair­e.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada