Le Journal de Montreal

Pierre Poilievre : agent volontaire de provocatio­n

- Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Pierre Poilievre n’est pas Donald Trump. Impossible toutefois de nier qu’il s’en inspire de plus en plus. C’est sa « recette » de moins en moins secrète. En cela, le chef conservate­ur est devenu un agent volontaire de provocatio­n.

Il polarise et nourrit la colère contre les institutio­ns et les « élites » dont il fait pourtant partie. Il méprise les médias traditionn­els.

Il répète que « tout est brisé » au Canada et accuse le premier ministre Trudeau de « mentir sur tout ».

Il s’acoquine en plein jour avec des mouvements complotist­es et d’extrême droite qui, en retour, l’appuient. Il troque le débat raisonné pour l’invective. D’où son expulsion mardi de la Chambre des communes.

EXPULSION

Pierre Poilievre y avait traité Justin Trudeau de cinglé – wacko en anglais. Il s’est ensuite servi de son expulsion pour jouer à la victime, crier à la « censure » et lever des fonds pour le Parti conservate­ur du Canada (PCC).

De toute évidence, son avance de 20 points dans les sondages l’encourage à durcir encore plus le ton. Mais attention. La montée du PCC doit aussi beaucoup à l’impopulari­té de Justin Trudeau et l’usure des libéraux.

Dans ce mouvement de balancier, le spectacle inquiétant d’un possible futur premier ministre aux airs trumpiens pourrait finir par détourner une partie des électeurs vers d’autres partis.

COMPAGNONS DE ROUTE GÊNANTS

Selon un sondage Léger/National Post publié mercredi, 18 % des électeurs conservate­urs disent d’ailleurs qu’ils pourraient changer d’allégeance d’ici les élections de 2025.

À la prochaine campagne électorale, parce qu’ils rappellero­nt aux électeurs le très mauvais souvenir du soi-disant convoi de la liberté, les compagnons de route complotist­es de M. Poilievre risquent aussi de hérisser des Canadiens.

Devant des sondages favorables, le chef conservate­ur semble peut-être se croire tout permis, mais c’est un réflexe fort présomptue­ux.

D’ici quelques mois, qui sait si la « recette » Poilievre ne risque pas d’effrayer même des électeurs qui en ont soupé de Justin Trudeau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada