Le Journal de Montreal

GND perd son temps à Québec solidaire

- Analyste politique

On peut être pour ou contre les idées que Gabriel Nadeau-Dubois met de l’avant, mais on ne peut pas nier qu’il est un politicien efficace.

Depuis le temps des carrés rouges, le député de Gouin a évolué. Il a compris les codes, il a compris comment la politique fonctionne. Il sait que ça prend une structure sérieuse pour qu’un parti politique puisse aspirer aux grands honneurs.

Néanmoins, la dernière élection n’a pas été évidente pour M. Nadeau-Dubois, il a reconnu qu’il s’était remis en question.

LA CRISE

Clairement, les derniers jours vont faire en sorte que le co-porteparol­e de Québec solidaire va réfléchir de nouveau à son avenir. Ébranlé, M. Nadeau-Dubois était absent du Salon bleu mardi.

Le départ d’Émilise Lessard-Therrien place Québec solidaire dans une crise, même si le député de Gouin disait le contraire en début de semaine.

La gestion de GND a été défendue par certains de ses collègues, mais de l’autre côté, le député Vincent Marissal a dit que les choses allaient devoir changer.

Cependant, M. Nadeau-Dubois ne peut pas prendre tous les blâmes du départ d’Émilise Lessard-Therrien. Dans une situation comme celle exprimée par l’ancienne députée de Rouyn, il faut reconnaîtr­e qu’il n’y a pas seulement un responsabl­e.

Comme dans un couple qui se sépare, la responsabi­lité est rarement uniquement que sur l’un de deux membres du duo.

MAINTENANT

Alors, Gabriel Nadeau-Dubois doit se demander ce qu’il doit faire de sa carrière politique. Après les résultats décevants en 2022 et maintenant le départ de la co-porte-parole, le leadership de GND est affaibli.

Cependant, on peut se demander s’il n’est pas en train de perdre son temps à Québec solidaire. Est-ce qu’il est condamné à tourner en rond avec ce parti qui croit vraiment qu’une formation politique se gère à deux têtes ?

M. Nadeau-Dubois veut mieux que ça. Il devrait commencer à regarder si la pelouse n’est pas plus verte chez le voisin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada