Le Journal de Montreal

Totalement ras-le-bol de l’orgie de taxes et d’impôts

Oh là là, on en a vraiment ras le bol de payer tant d’impôts et de taxes par rapport aux services offerts par les divers paliers de gouverneme­nt, fédéral, provincial et municipal.

- Michel.girard@ quebecorme­dia.com

Même les partisans des deux gouverneme­nts au pouvoir depuis nombre d’années jugent, eux aussi, qu’ils n’en ont pas assez pour leur argent.

À la question « Quand vous pensez aux services que vous recevez des gouverneme­nts, diriez-vous que vous en avez assez pour votre argent ou pas assez pour votre argent ? », les résultats du nouveau Sondage Léger/ Québecor sont sans équivoque : 75 % des répondants ont répondu « Non, je n’en ai pas assez pour mon argent ».

Est-ce assez clair, merci ! La grande majorité des contribuab­les estiment ne pas recevoir des services gouverneme­ntaux à la hauteur des sommes colossales d’impôts et de taxes versées notamment à Québec et à Ottawa.

Et cela m’apparaît d’autant plus clair que même les partisans des deux gouverneme­nts au pouvoir depuis nombre d’années jugent, eux aussi, qu’ils n’en ont pas assez pour leur argent. En effet, du côté fédéral, 72 % des partisans de Justin Trudeau sont de cet avis et, du côté provincial, ce sont 67 % des caquistes de François Legault.

Qui plus est, à la question « Pensez-vous que les Québécois sont les plus taxés ou non au Canada ? », 79 % des libéraux de Trudeau et 77 % des caquistes de Legault ont répondu

« Oui ». C’est plus élevé que le pourcentag­e de Québécois (76 %) qui ont répondu « Oui » à ladite question.

Plus malaisant que ça pour les gouverneme­nts Trudeau et Legault, convenons que c’est dur à battre !

GESTION PUBLIQUE DÉFICIENTE

Concernant maintenant la gestion des fonds publics, quelque 71 % des Québécois jugent que le gouverneme­nt de Justin Trudeau « gère mal » l’argent qu’on lui verse. Et du côté de l’argent versé au gouverneme­nt de François Legault, 67 % des Québécois lui reprochent de mal gérer les fonds publics.

Réaction du sondeur Jean-Marc Léger : « Ça fait près de 40 ans que je fais ce métier-là, et ce sont les pires résultats que j’aie vus sur l’efficacité gouverneme­ntale », a-t-il répondu à mon collègue journalist­e Gabriel Côté.

BIAIS PARTISAN

Dans les résultats du Sondage Léger/Québecor, j’ai toutefois noté de la partisaner­ie dans la perception de la gestion des fonds publics.

Imaginez-vous que 72 % des caquistes de Legault estiment que le gouverneme­nt Trudeau gère mal l’argent des contribuab­les envoyé au fédéral, alors que seulement 40 % des mêmes caquistes jugent que Legault gère mal l’argent des contribuab­les versé au gouverneme­nt du Québec.

D’autre part, quand on se réfère aux partisans libéraux de Trudeau, 48 % d’entre eux trouvent que le gouverneme­nt Trudeau gère mal les fonds publics. Et concernant la gestion des fonds publics confiés au gouverneme­nt caquiste de Legault ? Rien de moins que 66 % des partisans libéraux de Trudeau jugent que Legault gère mal l’argent qu’on lui verse en taxes et en impôts.

Mais là où les partisans des deux partis au pouvoir s’entendent, c’est sur la question suivante : 83 % des libéraux de Trudeau et 87 % des caquistes de Legault sont en défaveur de payer plus de taxes et d’impôts ! Ces résultats sont similaires ou presque à ceux de l’ensemble des répondants.

MON ÉTONNEMENT

J’avoue avoir été surpris des résultats du sondage portant sur la gestion des fonds publics par les municipali­tés.

Les municipali­tés gèrent-elles bien ou mal les fonds publics ? Résultats : 48 % des répondants trouvent que les municipali­tés gèrent bien les fonds publics, comparativ­ement à 43 % de répondants qui affirment le contraire. Il y a donc plus de répondants positifs que de négatifs ! Au provincial et au fédéral, c’est le contraire : le nombre de répondants négatifs (67 % à 71 %) dépassait largement les positifs (21 % à27%).

Pourquoi suis-je étonné de voir tant de répondants positifs face à la gestion des fonds publics par les municipali­tés ? Parce que des trois paliers de gouverneme­nt, c’est le secteur municipal (de 25 000 habitants et plus) qui offre, et de loin, la rémunérati­on (salaires, avantages sociaux) la plus généreuse à ses employés.

Dans le cadre de la comparaiso­n de 75 emplois repères que l’on retrouve dans le secteur public, parapublic, municipal et privé, l’Institut de la statistiqu­e du Québec calcule que les employés du secteur municipal gagnaient en 2023 une rémunérati­on globale (salaires et avantages sociaux) qui dépassait de 36 % la rémunérati­on des employés de la fonction publique et parapubliq­ue québécoise et celle des salariés des entreprise­s du secteur privé de 200 employés et plus. Et l’écart avec les employés du fédéral s’élevait à 19 %.

Peut-on qualifier la « générosité salariale » des municipali­tés de bonne gestion de fonds publics ? Pas sûr ! Surtout en cette période de crise financière dans le transport collectif alors que les villes demandent au gouverneme­nt Legault de leur verser plus d’argent.

 ?? ??
 ?? Du Canada ?? Justin Trudeau, premier ministre
Du Canada Justin Trudeau, premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada