Le Journal de Montreal

Eric Girard veut réduire davantage les impôts

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les résultats du dernier sondage Léger sur l’efficacité gouverneme­ntale démontrent qu’il faut continuer à réduire les impôts des Québécois, considère le ministre des Finances Eric Girard.

« C’est certain qu’on doit continuer à réduire le fardeau fiscal », a commenté M. Girard à la lumière d’un coup de sonde auquel 75 % des répondants se disent insatisfai­ts des services reçus par rapport à la quantité d’impôts payés.

« On est la province canadienne qui a le fardeau fiscal le plus élevé », rappelle le ministre des Finances lors d’une mêlée de presse.

En cette matière, le Québec « est clairement à gauche », note M. Girard.

« On l’a toujours dit : le fardeau fiscal des Québécois, il est trop élevé », regrette-t-il.

PLUSIEURS « GESTES IMPORTANTS »

Le ministre des Finances souligne toutefois que depuis l’arrivée de sa formation politique au pouvoir, plusieurs « gestes importants » ont été posés pour se rapprocher des autres provinces canadienne­s.

« Avec la baisse d’impôts [d’un point de pourcentag­e aux deux premiers paliers d’imposition en 2023], on s’est rapproché de l’Ontario », a fait valoir Eric Girard.

Le retour du crédit d’impôt de 2000 $ pour les aînés de 70 ans et plus à faible revenu, qui représente une dépense de près de 2 milliards $ par année, est un autre exemple, a ajouté M. Girard.

« Dans le premier mandat, il y avait la taxe scolaire, l’allocation famille, les stationnem­ents d’hôpitaux, crédit d’impôt, maintien à domicile, proches aidants », a-t-il ajouté.

Malgré un déficit record, il veut garder le cap vers l’éliminatio­n de l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario.

« Certaineme­nt que si on avait un fardeau fiscal qui convergeai­t vers la moyenne canadienne, les Québécois l’appréciera­ient », croit le député de Groulx.

M. Girard se défend d’avoir posé un geste contradict­oire en harmonisan­t la taxe sur le gain en capital.

« Il faut bien voir que ça touche beaucoup moins de personnes. Selon le fédéral, ça touche approximat­ivement 40 000 contribuab­les pour l’ensemble du Canada », a relativisé le ministre des Finances.

 ?? Finances ?? ERIC GIRARD Ministre des
Finances ERIC GIRARD Ministre des

Newspapers in French

Newspapers from Canada