Le Journal de Montreal

Fitzgibbon mise sur la transparen­ce pour faire baisser le prix de l’essence

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Pierre Fitzgibbon veut que les Québécois voient chaque semaine le prix le moins cher à la pompe dans leur région pour influencer à la baisse le coût de l’essence.

Le superminis­tre entend miser sur une plus grande transparen­ce de l’informatio­n, afin d’éviter que les Québécois paient trop cher à la pompe.

Vérificati­on faite auprès de son cabinet, le ministre n’a pas l’intention d’imposer un prix plafond comme c’est le cas avec le lait, par exemple.

« On pourrait le faire », a commencé M. Fitzgibbon en répondant aux questions des journalist­es, hier.

« Mais je ne pense pas que c’est au gouverneme­nt, je ne pense pas que c’est au ministre de l’Économie et de l’Énergie de fixer le prix [de l’essence] à toutes les semaines » , a-t-il ensuite précisé.

« Il y a certains mécanismes qu’on va mettre en place », a résumé M. Fitzgibbon.

L’INFORMATIO­N COMME LEVIER

Une part de mystère plane donc encore autour des recommanda­tions formulées par Robert Clark, professeur à l’Université Queen’s et professeur associé aux HEC Montréal, à qui le ministère de l’Économie a demandé de se pencher sur les écarts de prix de l’essence et les marges des détaillant­s au Québec.

Son rapport, qui a été remis au gouverneme­nt Legault, devrait être rendu public « d’ici dix jours », a assuré M. Fitzgibbon.

Mais pour le ministre, il semble déjà clair que la solution passe notamment par davantage d’informatio­n, plus claire et accessible pour les consommate­urs.

« La Régie de l’énergie, au moment où on se parle, travaille sur améliorer l’informatio­n qui va être disponible sur une base hebdomadai­re, à tous les lundis matins, pour que les gens puissent déterminer [...] où sont les endroits où l’essence est le moins dispendieu­x », a indiqué au Salon bleu le ministre de l’Énergie en réponse à une question du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

« Tu sais, si le lundi matin, tu voyais dans votre région le prix des essencerie­s, ça mettrait une pression assez forte », a plus tard expliqué le ministre.

« On pourrait voir aussi s’il y a un mouvement simultané, des prix qui montent », a-t-il continué.

Si jamais il y a collusion, M. Fitzgibbon prévient d’ores et déjà qu’il s’en remettra au Bureau de la concurrenc­e, qui relève d’Ottawa et qui a reçu une copie du rapport.

 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Énergie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada