Le Journal de Montreal

La Caisse et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth rappelés à l’ordre par un tribunal

Le gestionnai­re de l’établissem­ent propriété de la CDPQ filmait les allées et venues à l’entrée du local syndical

- MARTIN JOLICOEUR

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, dont elle est propriétai­re, sont éclaboussé­s par le Tribunal administra­tif du travail à la suite d’une série de décisions jugées antisyndic­ales par des employés.

Dans un jugement, prononcé d’urgence la semaine dernière, le Tribunal administra­tif ordonne entre autres à la CDPQ et à la société française Accor, gestionnai­re de l’hôtel de luxe montréalai­s, de mettre fin à l’utilisatio­n de caméras leur permettant d’observer les allées et venues du local syndical des employés.

« C’est un cas flagrant à mon avis d’une entreprise qui souhaite mettre des bâtons dans les roues à un syndicat, a déclaré en entrevue la présidente de la CSN, Caroline Senneville. En plus de 20 ans de syndicalis­me, je n’ai personnell­ement jamais été mise au courant d’une chose pareille. »

600 SALARIÉS

L’hôtel de luxe de 950 chambres, construit en 1958, constitue l’une des fiertés du portefeuil­le immobilier d’Ivanhoé Cambridge, la division immobilièr­e de la CDPQ. L’établissem­ent emploie aujourd’hui 600 travailleu­rs, des femmes de chambre, des employés de la réception, des serveurs et cuisiniers, etc., tous syndiqués et représenté­s par la CSN.

Au retour des Fêtes, en janvier, ces derniers ont eu la mauvaise surprise de constater que de nouvelles caméras de surveillan­ce avaient été installées dans des aires réservées aux employés, dont certaines pointant directemen­t sur la porte d’entrée d’un local du sous-sol servant de bureau du syndicat.

« Nous nous sentions déjà observés avant. Mais là, c’est la goutte qui a fait déborder le vase », a confié au Journal un employé de longue date qui, par crainte de représaill­es, a demandé de taire son nom.

« Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles un employé peut vouloir parler à son syndicat.

Ça peut être pour s’informer de vacances et de la retraite, s’impliquer dans le syndicat, ou encore pour présenter un grief. Avec une caméra qui pointe sur la porte du bureau, c’est certain qu’on est tous plus craintifs de nous y pointer. »

L’HÔTEL SE DÉFEND

La Caisse de dépôt a refusé de se prononcer sur la situation, nous recommanda­nt au gestionnai­re de l’hôtel. En entrevue, son directeur général David Connor s’est défendu d’avoir commis un geste antisyndic­al.

Ce dernier précise que l’hôtel compte plus de 200 caméras de surveillan­ce et que l’ajout des caméras en question n’avait pour but que de renforcer la sécurité des lieux après que des vols furent constatés et que des sans-abris se soient introduits dans l’hôtel en empruntant l’entrée des employés. Il ajoute que l’orientatio­n des lentilles de caméras a été modifiée à six reprises depuis afin d’éviter que la porte du local syndical ne soit filmée.

Qu’à cela ne tienne, dans son jugement, le juge François Demers reconnaît le droit d’un employeur de sécuriser ses installati­ons. Mais ce dernier, dit-il, doit le faire dans le respect du droit des salariés de participer aux activités de leur syndicat sans se sentir intimidés par la présence d’une caméra, qu’elle soit fonctionne­lle ou non.

Finalement, le juge a ordonné à l’hôtel en outre de « cesser d’utiliser toute caméra permettant de voir la porte donnant accès au local du syndicat » et lui a demandé de diffuser à l’ensemble de salariés visés copie de l’ordonnance provisoire prononcée par le Tribunal du travail.

La direction de l’hôtel a déclaré au Journal avoir l’intention de respecter le jugement rendu, et de retirer ou déplacer les caméras en question afin qu’elles ne posent plus problème.

 ?? PHOTO DE SOURCE JOURNALIST­IQUE ?? Une caméra installée par la direction de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et qui filme la porte d’entrée du local du syndicat des employés de l’établissem­ent.
PHOTO DE SOURCE JOURNALIST­IQUE Une caméra installée par la direction de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et qui filme la porte d’entrée du local du syndicat des employés de l’établissem­ent.
 ?? CSN
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? CAROLINE SENNEVILLE
CSN PHOTO PIERRE-PAUL POULIN CAROLINE SENNEVILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada