Le Journal de Montreal

Les Jets ne veulent pas blâmer Hellebuyck

Le gardien a fini les séries avec une moyenne de 5,23

-

AGENCE QMI | Les observateu­rs ont encore du mal à trouver les raisons de la baisse de régime spectacula­ire du gardien des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck.

Et pour cause, le joueur de 30 ans, après une saison régulière digne d’un gagnant du trophée Vezina – il fait d’ailleurs partie des trois finalistes pour l’obtention de cet honneur – s’est totalement écroulé lors de la série de premier tour face à l’Avalanche du Colorado, que les Jets ont d’ailleurs perdue en cinq matchs.

L’Américain a fini ses séries avec une victoire, une moyenne de buts alloués de 5,23 et un taux d’efficacité de ,870. Il est devenu par le fait même le premier portier de l’histoire de la LNH (minimum de 50 matchs en saison et cinq en séries) à voir sa moyenne doubler par rapport à la saison régulière.

Si Hellebuyck a été directemen­t pointé du doigt par plusieurs pour les mauvaises performanc­es défensives de son équipe lors de ce court parcours éliminatoi­re, ses coéquipier­s, quant à eux, ont refusé de lui jeter la pierre.

« Je ne vais pas rejeter la faute sur “Helly” [Hellebuyck], c’est sûr », a affirmé le défenseur Josh Morrissey après la défaite des siens lors du cinquième match, mardi.

DIFFICILE EN SÉRIES

Les ennuis de Hellebuyck lors du tournoi printanier ne datent cependant pas d’hier. Affichant un pourcentag­e d’arrêts de 92,2 % dans ses 31 premiers matchs en carrière en séries d’après-saison, le gardien n’a pas réussi à faire mieux que 88,6 % lors des 14 matchs suivants.

Quoi qu’il en soit, les Jets et Hellebuyck devront trouver des réponses en vue de la campagne 2024-2025, eux qui n’ont remporté que deux de leurs dix dernières joutes éliminatoi­res.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Connor Hellebuyck tente d’effectuer un arrêt contre l’Avalanche lors du premier match de la série, à Winnipeg.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Connor Hellebuyck tente d’effectuer un arrêt contre l’Avalanche lors du premier match de la série, à Winnipeg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada