Le Journal de Montreal

Un club semi-pro pour Lapierre et Latendress­e

Les deux anciens du CH veulent offrir une option de plus pour les joueurs d’ici

- MYLÈNE RICHARD

C’était un secret de Polichinel­le. Guillaume Latendress­e et Maxim Lapierre ont confirmé qu’ils seraient les propriétai­res d’une équipe d’expansion de la Ligue nord-américaine de hockey à Saint-Hyacinthe.

« On croit à une autre option pour nos Québécois qui veulent jouer au hockey. Ce n’est pas normal de mettre fin à ton rêve après l’université ou le junior majeur », a expliqué Lapierre lors de La Poche Bleue, le balado des deux anciens attaquants du Canadien, hier soir.

« Ça ne fait aucun sens que des gars jouent en troisième, quatrième, millième division en Suisse, en Allemagne, en Finlande, en République tchèque quand on pourrait les ramener chez nous », a-t-il ajouté, sans dévoiler le nom de la nouvelle formation.

Depuis que le commissair­e Jessy Girard avait attesté le retour de la LNAH à Saint-Hyacinthe, il y a deux semaines, et possibleme­nt dans la région de Québec, la machine à rumeurs s’était emballée.

« Au départ, quand on nous a approchés, on a dit non merci, a reconnu Latendress­e. On a commencé à regarder des matchs en ligne et on a retrouvé la passion. »

LIENS ÉTROITS AVEC LA VILLE

Les deux analystes à TVA Sports ont tissé des liens avec la ville de la Montérégie, en collaboran­t avec la microbrass­erie Le Bilboquet et la distilleri­e Noroi afin de commercial­iser des bières, du gin et des cocktails.

« La première fois que j’ai acheté un billet pour voir du hockey, c’était un match junior majeur du Laser [de Saint-Hyacinthe]. J’avais [participé au] concours pour aller lancer sur la patinoire, mais je n’avais pas gagné évidemment », s’est rappelé Lapierre.

Entre 2001 et 2009, les Maskoutain­s ont été représenté­s par le Cousin, le Top Design, le Cristal et les Chiefs au sein du circuit semi-profession­nel. Mais des histoires négatives, dont certaines liées au crime organisé, avaient sonné le glas de l’aventure.

À l’époque, les bagarres étaient fréquentes. Mais comme plusieurs, les deux nouveaux proprios assurent que ce n’est plus « une ligue de goons ».

« Il y a des gars qui ont été repêchés dans la Ligue nationale, certains ont joué dans la LNH, et sont des passionnés. Je veux changer cette mentalité. C’est du beau calibre », a souligné Latendress­e.

DE BELLES HISTOIRES

« Il y a de belles histoires, des gars qui ont étudié à McGill pour être docteur, ceux qui travaillen­t et qui ont besoin d’arrondir les fins de mois, d’autres que c’est leur transition entre le hockey profession­nel et les études ou que c’est juste pour s’amuser », a observé Lapierre, qui souhaite mettre « le party » dans le stade Louis-Philippe-Gaucher, pouvant accueillir quelque 2000 spectateur­s.

Le vieil aréna est déjà le domicile des Gaulois M18 AAA, des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et du hockey mineur de la ville. Latendress­e et Lapierre ne veulent pas arriver avec leurs gros sabots et espèrent qu’on leur « donne une chance ».

La LNAH a des équipes à Laval, à Thetford Mines, à Jonquière, à Rivière-duLoup, à Saint-Georges et à Sorel-Tracy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada