Le Journal de Montreal

Le forfait de Sinner ouvre la porte à « FAA »

Le joueur de tennis québécois accède à la demi-finale du Tournoi de Madrid

- JESSICA LAPINSKI

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on, et cette formule s’applique bien à Félix AugerAlias­sime à Madrid. Le Québécois n’aura pas à se mesurer au deuxième mondial, Jannik Sinner, aujourd’hui, puisque l’Italien s’est retiré du tournoi en raison d’une blessure à la hanche.

En raison du forfait du favori de l’épreuve, le 35e mondial se retrouve donc en demi-finale d’un tournoi de la catégorie Masters 1000, la deuxième plus importante après celle du Grand Chelem, pour la première fois depuis 15 mois, soit depuis celui de Paris, en 2022.

Félix avait alors vu sa superbe séquence de 16 victoires consécutiv­es (et de trois titres de suite) prendre fin aux mains du Danois Holger Rune.

« Je te souhaite le meilleur et une remise sur pied rapide, a écrit « FAA » à Sinner, sur Instagram, après l’annonce de la nouvelle. Je suis certain que tu seras de retour sur le terrain sous peu pour de bonnes batailles. »

DE LONGS TRAITEMENT­S

Sinner avait laissé présager un retrait de l’événement, mardi, à la suite de sa victoire en trois manches, en ronde des 16, face à la 16e tête de série, le Russe Karen Khachanov.

L’Italien de 22 ans, champion des derniers Internatio­naux d’Australie, avait expliqué qu’il avait dû subir une longue nuit de traitement­s, plus tôt dans le tournoi.

Il ne savait pas comment sa hanche serait cette fois au réveil, puisqu’il avait dû passer deux heures sur le terrain contre Khachanov.

« Si je ne me sens pas en mesure de jouer, je ne le ferai pas », avait-il dit aux journalist­es.

UNE AUTRE GROSSE COMMANDE

S’il avait eu lieu, Félix aurait pu amorcer l’affronteme­nt face à Sinner avec une certaine confiance, puisqu’il l’a battu à leurs deux seuls affronteme­nts. Mais comme l’a fait remarquer le Québécois hier, « bien des choses ont changé » pour l’Italien depuis, lui qui est désormais bien installé dans les hauteurs du classement de l’ATP.

Le scénario sera toutefois totalement différent pour Félix pour sa troisième présence en carrière dans le carré d’as d’un tournoi Masters 1000 (la première remonte à Miami, en 2019). Il y affrontera le gagnant du duel entre le Russe Daniil Medvedev (3e) et le Tchèque Jiri Lehecka (30e).

Dans les deux cas, il s’agira d’une grosse commande pour le Québécois : il montre une fiche de sept revers en autant de matchs face à Medvedev et il a perdu contre Lehecka lors de leur unique confrontat­ion, aux Internatio­naux d’Australie 2023.

Mais Auger-Aliassime, 23 ans, peut déjà se targuer d’avoir signé une première à Madrid, cette semaine. Jamais il n’avait vaincu sur terre battue un joueur aussi bien classé que le Norvégien Casper Ruud, sixième mondial, qu’il a éliminé en ronde des 16, mardi.

Grâce à cette belle épopée jusqu’en demi-finale à Madrid, Félix Auger-Aliassime devrait à tout le moins retrouver le 27e rang mondial, lundi, en hausse de huit places par rapport à cette semaine.

 ?? PHOTO AFP ?? Félix Auger-Aliassime lors de son duel qu’il a remporté contre Casper Ruud, mardi, à Madrid.
PHOTO AFP Félix Auger-Aliassime lors de son duel qu’il a remporté contre Casper Ruud, mardi, à Madrid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada