Le Journal de Montreal

Trump n’est pas le bienvenu à Miami

Une stratégie du clan républicai­n n’a pas passé auprès des organisate­urs du Grand Prix

- Fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

MIAMI | Donald Trump et son argentier, Steven Witkoff, seront persona non grata ce week-end au Grand Prix de Miami. Il y a quelques jours, la direction de l’événement a même mis en demeure le grand ami du 45e président américain qui tente de revenir à la Maison-Blanche.

La raison ? Witkoff, un immensémen­t riche investisse­ur, a tenté de financer la campagne électorale de Trump en vendant des billets 250 000 $ chacun pour rencontrer Trump dans une suite du Grand Prix, dimanche, a rapporté le Washington Post.

Le hic, c’est que cette stratégie enfreint l’entente de location de la suite située sur le toit du Paddock Club.

« Il a été porté à notre attention que la suite servirait à des raisons politiques, notamment pour une levée de fonds à 250 000 $ du billet en prévision de l’élection fédérale, ce qui viole les termes du contrat, est-il écrit dans le document envoyé par les dirigeants du GP dont le Washington Post a obtenu copie.

« Si l’informatio­n est vraie, le contrat sera résilié. L’accès au site et à la course sera interdit. »

Vendues à très gros prix, les suites sur le toit des paddocks offrent une expérience immersive dans l’univers de la F1, des avantages exclusifs et donnent directemen­t sur la grille de départ.

Selon les termes du contrat, la suite ne doit pas être utilisée à des fins publicitai­res, promotionn­elles ou commercial­es sans le consenteme­nt du promoteur et de la F1.

PAR UN CLUB HYPER EXCLUSIF

Ce n’est pas un hasard que Witkoff ait reçu cet avertissem­ent et la mise en demeure. La suite était louée à son nom alors que Trump allait s’en servir pour ses activités partisanes.

Selon les informatio­ns du Washington Post, la stratégie de financemen­t politique émane d’une infolettre envoyée aux membres du très sélect et exclusif club de golf Shell Bay, situé à Hollywood Beach.

Ayant récemment ouvert ses portes, il est le fruit de la compagnie immobilièr­e de Wizkoff. Le prix d’entrée est fixé à environ 1 M$. La brochette tarifaire des unités d’habitation varie de 3 M$ à plus de 11 M$.

L’infolettre servait d’invitation au Grand Prix de Miami en mentionnan­t un transport en hélicoptèr­e et d’autres avantages exclusifs. Ce n’est qu’en s’informant des détails qu’il était possible de connaître le prix et le financemen­t pour Trump.

Witkoff est un ami proche de l’ex-président. En novembre dernier, il a témoigné à la défense de Trump dans le procès pour fraude civile visant la famille et leurs entreprise­s à New York. Trump a finalement été reconnu coupable en février. Le juge l’a aussi condamné à payer une amende de plus de 350 M$.

Selon un rapport de ProPublica publié en 2021, il a aussi donné plus de 2 M$ au groupe politique de l’ex-président

TRUMP SE PRÉSENTERA-T-IL ?

Ce n’est pas encore clair à savoir si Trump peut se présenter au Grand Prix ce week-end. Sa demeure de Mar-a-Lago se situe à moins de 100 km du circuit au Hard Rock Stadium.

Les services secrets américains ont déjà fait les démarches auprès des officiels de la course pour coordonner sa visite, dimanche.

Le nom de Trump ne fait pas que des vagues en F1 au Grand Prix de Miami.

Plus tôt cette semaine, les organisate­urs de la prestigieu­se course du Indy 500, dans la série IndyCar, a rejeté la requête d’une écurie qui souhaitait mettre des photos de Trump et du candidat indépendan­t Robert F. Kennedy Jr. sur la voiture pour la course du 26 mai.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Max Verstappen conduisant sa Red Bull lors du Grand Prix de Miami de l’an dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Max Verstappen conduisant sa Red Bull lors du Grand Prix de Miami de l’an dernier.
 ?? ??
 ?? ?? DONALD TRUMP Candidat républicai­n
DONALD TRUMP Candidat républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada