Le Journal de Montreal

Toronto choisira ses adversaire­s

- MYLÈNE RICHARD

C’est Toronto qui aura la lourde tâche de choisir son adversaire au premier tour des séries, une responsabi­lité qu’Ann-Renée Desbiens voulait laisser de toute façon aux entraîneur­s et aux dirigeants des équipes.

Parce qu’en vertu d’un règlement de la Ligue profession­nelle de hockey féminin (LPHF), l’équipe qui termine au premier rang du classement pourra décider d’affronter celle ayant fini troisième ou quatrième en demi-finales.

« Ce n’est pas mon problème ! a lancé le plus sérieuseme­nt du monde Desbiens, hier, avant la victoire de 4 à 1 de Toronto sur Minnesota. Je trouve que c’est une règle intéressan­te, mais ça peut apporter du piquant dans les séries. »

« Nous faisons les choses différemme­nt dans la LPHF et si tu finis première, tu mérites plus que d’être proclamée championne de la saison régulière », a reconnu la défenseure Erin Ambrose.

UNE SOURCE DE MOTIVATION

Pour celle ayant célébré ses 30 ans la veille, il faut jouer de prudence.

Le club sélectionn­é pourrait se servir de la situation comme d’une source de motivation. Selon l’arrière Catherine Daoust, il s’agit d’un « couteau à deux tranchants », car il pourrait se dire : « tu penses nous battre plus facilement, on va te montrer qu’on est capable ».

« Je suis en train de me demander si ce n’est pas un cadeau empoisonné, parce que de choisir n’importe quelle équipe dans cette ligue, ce sera difficile », a renchéri l’attaquante Catherine Dubois, pour qui ce règlement n’est pas « vraiment un privilège ».

« Il faut aussi considérer le voyagement, a prévenu Desbiens, deuxième étoile de la dernière semaine. Aller au Minnesota, c’est des fois un peu plus difficile sur le corps avec les horaires de vol. »

L’AVANTAGE DE LA CLASSE

Avec son gain, hier soir, Toronto a 44 points, trois de plus que Montréal, et est assurée de la première place. Minnesota, Ottawa et Boston lutteront cette semaine pour les deux dernières places disponible­s en vue des séries, qui débuteront mercredi prochain à Toronto et jeudi à Laval.

« Le plus important était de s’assurer de commencer les séries à la maison », a convenu Ambrose.

« Avec nos partisans à Montréal, c’est sûr qu’on voulait l’avantage de la glace », a ajouté Daoust.

Le dernier match régulier de la bande à Marie-Philip Poulin aura lieu samedi au domicile de Boston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada