Le Journal de Montreal

Classés avant, même s’ils n’arrivent pas à sa cheville

-

Un ailier qui joue en Ontario a fait 38 points cette année. Mais il mesure 6 pieds 2. Il est classé avant Justin Poirier. Un autre qui joue au centre dans l’Ouest canadien a marqué 5 buts en 40 matchs. Il mesure 6 pieds 3 pouces. Même chose, il est classé avant Poirier par la Centrale de recrutemen­t de la LNH.

Je pourrais continuer. J’ai plein d’exemples de joueurs qui n’ont rien fait de comparable à Justin Poirier au chapitre des statistiqu­es. Mais ils sont classés devant lui.

J’ai tellement de mal à croire que tout ce beau monde-là aura une meilleure carrière dans la LNH que Justin Poirier.

POURQUOI ?

Ce qu’on m’explique pour justifier le fait qu’il est loin sur les listes, c’est qu’il est petit et ne risque pas d’être beaucoup plus fort, car il est déjà très lourd.

Ce que ça veut dire aussi, c’est que Poirier a une silhouette à la Martin St-Louis ou Cole Caufield, c’est-àdire « pas grand, mais avec deux troncs d’arbre à la place des cuisses ».

Mais pour les dépisteurs, ça veut dire aussi : il a atteint une certaine maturité physique, donc la projection est moins intéressan­te.

L’autre problème de Poirier, c’est son coup de patin. Des gens dans la LHJMQ me disent qu’il est bien parfait dans le junior et qu’il sera sûrement capable de s’arranger pour être correct dans la LNH.

Mais pour les dépisteurs, c’est un énorme problème. Il a beaucoup de travail à faire techniquem­ent, selon eux. Certains croient qu’il part même de trop loin pour y arriver un jour.

Je vous le rappelle, ces dépisteurs, ils connaissen­t ça beaucoup mieux que moi.

CHANGER LES CHOSES

Mais Justin Poirier pourrait être celui qui remet tout en question : la place des petits joueurs et la valeur des joueurs de la LHJMQ.

Je vous rappelle qu’en décembre, c’était le match des meilleurs espoirs juniors canadiens. Justin Poirier était alors le meilleur marqueur de la LHJMQ. Il n’a pas été invité parmi les 40 joueurs. C’est épouvantab­le. Il y avait 18 joueurs de la Ligue de l’Ouest, 18 joueurs de la Ligue de l’Ontario et quatre de la LHJMQ.

Et si ça marche pour Poirier dans la LNH, ce ne sera pas un gars pour tuer des punitions. Ce sera pour marquer des buts. Des gars de même, c’est beaucoup plus difficile à dénicher que des gars de quatrième trio qui sont responsabl­es défensivem­ent, non ?

Bref, j’ai vraiment hâte de voir ce que va faire Justin Poirier dans sa carrière.

Et la beauté dans tout ça, c’est que si je me trompe, je me dis que ce n’est pas moi l’expert, donc c’est normal.

La question aussi, c’est que peut-être qu’une équipe de la LNH sautera sur Poirier bien avant ce qui est prévu. Il y a beaucoup de dépisteurs LNH qui ont découvert Baie-Comeau durant les derniers mois, me dit-on.

Beaucoup, pour un patineur moyen et trop petit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Alexandre Desmarais, des Remparts, a tenté de plaquer Justin Poirier, du Drakkar, lors du match du 16 mars, mais il a trouvé chaussure à ses pieds.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E Alexandre Desmarais, des Remparts, a tenté de plaquer Justin Poirier, du Drakkar, lors du match du 16 mars, mais il a trouvé chaussure à ses pieds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada