Le Journal de Montreal

Les émissions de GES à leur plus bas en 25 ans au pays

- RAPHAËL PIRRO

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada ont atteint en 2022 leur plus bas niveau en 25 ans en excluant les années pandémique­s de 2020 et 2021, signe que le pays est « sur la bonne voie », selon le ministre de l’Environnem­ent Steven Guilbeault.

Cela représente une baisse de 44 millions de tonnes métriques de gaz carbonique (CO2) par rapport au sommet prépandémi­que de 2019. Ou, dans les mots du ministre de l’Environnem­ent, « l’équivalent de retirer 13 millions de véhicules de nos routes ».

Ces bonnes nouvelles proviennen­t du plus récent

Rapport d’inventaire national, qui retrace les niveaux d’émissions du Canada depuis 1990.

« Nos efforts acharnés portent leurs fruits. Nous sommes sur la bonne voie et nous devons continuer dans cette direction », a indiqué M. Guilbeault hier.

Selon le Pembina Institute, un groupe de réflexion sur la lutte aux changement­s climatique­s, « il semble que l’ensemble des mesures introduite­s par le gouverneme­nt du Canada au cours des dernières années commence à avoir un impact notable sur nos émissions globales ».

LE REBOND DE 2022

Ce résultat encouragea­nt masque toutefois un rebond entre l’année 2021 et 2022.

Bien qu’attendue en raison de la reprise des activités économique­s, cette hausse des émissions a été un peu plus faible que prévu : l’augmentati­on de GES a été de neuf mégatonnes plutôt que de 13 mégatonnes, comme le prévoyaien­t les experts du gouverneme­nt.

Rappelons qu’à l’horizon de 2030, le gouverneme­nt s’est fixé comme objectif une fourchette d’émissions de 403 à 439 mégatonnes par année. En 2022, les émissions étaient de 704 mégatonnes.

Les ambitieux objectifs du Canada ne sont pas à portée de main encore, mais le ministre Guilbeault s’est montré fort optimiste, hier, notamment en raison des politiques actuelleme­nt dans les cartons.

Une de ces mesures les plus conséquent­es est le plafonneme­nt au niveau de 2021 des émissions du secteur pétrolier et gazier, qui occupe la première position au palmarès des polluants.

Greenpeace Québec note d’ailleurs que le secteur des sables bitumineux émet davantage de GES que l’ensemble des secteurs du Québec réunis.

Steven Guilbeault vise toujours la mise en place de cette politique pour 2026, bien que cela demeure « hypothétiq­ue » à ce stade-ci.

 ?? Ministre ?? STEVEN GUILBEAULT
Ministre STEVEN GUILBEAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada