Le Journal de Montreal

100 000 $ de rénos pour un bar du Village à cause de plaintes

L’acharnemen­t d’un voisin de l’établissem­ent perdure depuis des années

- LAURENT LAVOIE ET OLIVIER FAUCHER – Avec Clara Loiseau

Le copropriét­aire d’un bar de Montréal déplore le fait d’avoir dû débourser plus de 100 000 $ en rénovation­s et près de 30 000 $ en contravent­ions, vraisembla­blement en raison des plaintes incessante­s d’un seul voisin pour du bruit.

« Ces dernières années, on a travaillé juste pour [payer] ça », s’exaspère Danny Jobin, copropriét­aire du District Vidéo Lounge.

Ce bar situé sur la rue Sainte-Catherine dans le Village est fermé, depuis quelques jours, pour effectuer des travaux de rénovation et ajouter un vestibule.

Ces rénovation­s, qui lui coûtent 100 000 $, n’ont qu’un seul objectif : réduire le bourdonnem­ent nocturne qu’émet le bar dont le concept est de faire jouer des chansons que demandent les clients.

« Ce n’était pas [un problème] qu’on entendait avant et ça fait 25 ans que je suis dans le métier », fait valoir M. Jobin.

Le District Vidéo Lounge a récemment été sanctionné par le tribunal de la Régie des alcools, des jeux et des courses, lui valant une suspension de quatre jours de son permis de bar et une amende de 3000 $.

De février 2019 à mai 2022, la police de Montréal a été appelée pour du bruit excessif pour 25 événements.

UNE LOURDE FACTURE

Danny Jobin se dit victime depuis sept longues années de l’entêtement d’un homme habitant en face du bar.

« On est allé à la cour souvent pour plaider nos tickets parce que ça devient quérulent. Il a commencé à s’acharner sur nous. Il fait des plaintes sur tout, tout, tout », affirme-t-il.

Pendant ce temps, la facture continue de s’alourdir pour le tenancier, qui aurait calculé 200 000 $ en pertes de revenus, dépensé 75 000 $ en frais d’avocats et payé quelque 26 000 $ pour des amendes.

Le résident de 66 ans au coeur de cette affaire n’a pas répondu à nos appels.

Selon nos recherches, il a lui-même, ironiqueme­nt, eu un constat d’infraction pour du bruit en 2016.

AUCUNE AIDE DE LA VILLE

Le copropriét­aire Danny Jobin rapporte n’avoir eu aucune aide financière de la Ville pour ses rénovation­s.

« Avec tous les problèmes d’itinérance, de drogues et de malpropret­é dans le Village, à un moment donné, ça devient lourd », laisse-t-il tomber.

Le cabinet de la mairesse Valérie Plante dit avoir soutenu les responsabl­es du bar « dans les démarches qui se sont avérées nécessaire­s, suite à [sic] des plaintes de bruit récurrente­s reçues ».

Une refonte de la réglementa­tion sur le bruit sera par ailleurs présentée cet été.

Elle visera « à répondre aux enjeux de bruit vécus par des propriétai­res comme celui du bar le District, dans le respect de la qualité de vie de nos quartiers ».

 ?? PHOTO OLIVIER FAUCHER ?? Danny Jobin, copropriét­aire du District Vidéo Lounge, déplore avoir dû débourser des milliers de dollars à cause de plaintes d’un voisin. En arrière de lui, on voit des ouvriers en train de faire des rénovation­s.
PHOTO OLIVIER FAUCHER Danny Jobin, copropriét­aire du District Vidéo Lounge, déplore avoir dû débourser des milliers de dollars à cause de plaintes d’un voisin. En arrière de lui, on voit des ouvriers en train de faire des rénovation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada