Le Journal de Montreal

Son frère l’avait aidé à fuir

On n’a pas divulgué au jury que le frangin avait déjà été condamné pour sa complicité

- ERIKA AUBIN

Le jury qui entreprend ses délibérati­ons dans un procès pour un meurtre sur fond de triangle amoureux à Blainville ne sait pas que le frère de l’accusé a déjà été condamné pour l’avoir aidé à fuir les policiers.

Les 12 citoyens sont séquestrés depuis mardi en fin d’après-midi et ont maintenant la tâche de délibérer sur le sort de Simon Décarie. L’homme de 29 ans est accusé du meurtre prémédité de son meilleur ami, Maxime Villeneuve, survenu le 6 octobre 2021.

Moins d’une heure avant d’être tuée, la victime avait demandé pardon par textos à son ami parce qu’il venait d’entamer une relation avec l’ex-copine de Décarie.

Après le meurtre, Simon Décarie s’est tourné vers son frère aîné Bryan « pour trouver refuge et assistance ».

Le jury ne sait pas que ce dernier avait coupé court aux procédures judiciaire­s en plaidant coupable aussi tôt que le 29 octobre 2021 de complicité après les faits d’un meurtre. Il avait alors écopé de 90 jours de prison à purger les fins de semaine.

IL CACHE SON FRÈRE

Bryan Décarie avait accueilli chez lui son frère « alors qu’il faisait l’objet de recherches intensives », apprenait-on dans le résumé conjoint des faits.

Dans la nuit, il avait également « communiqué avec un employé de Simon Décarie afin d’obtenir les codes pour avoir accès à de l’argent comptant contenu dans les comptes bancaires de l’entreprise » de son frère.

Puis contre une « rétributio­n monétaire », un tiers a été mandaté lors d’une conférence téléphoniq­ue à trois pour aller récupérer l’arme à feu qui aurait été utilisée.

« L’arme à feu était dans la voiture ayant servi à la fuite de l’auteur du meurtre », est-il précisé dans le document judiciaire.

L’aîné n’a eu « aucune participat­ion, ni de près ni de loin, quant au meurtre de Maxime Villeneuve ». Celui-ci avait été tué dans son appartemen­t, à Blainville.

Rappelons que Simon Décarie réclame l’acquitteme­nt, prétendant avoir ouvert le feu sur son ami pour se défendre contre lui, qui s’en venait avec un couteau.

Pour la Couronne, cette version ne tient pas la route. Décarie est plutôt parti de Terrebonne jusqu’à Blainville, en colère et déterminé avec l’équipement qu’il fallait pour se faire justice lui-même, selon la théorie de la poursuite.

Les jurés qui délibèrent dans un secret absolu doivent en arriver à un verdict unanime.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA COUR ?? L’arme à feu retrouvée dans la Mazda 3 de l’accusé de meurtre prémédité.
PHOTO FOURNIE PAR LA COUR L’arme à feu retrouvée dans la Mazda 3 de l’accusé de meurtre prémédité.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA COUR ?? L’accusé Simon Décarie, 29 ans.
PHOTO FOURNIE PAR LA COUR L’accusé Simon Décarie, 29 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada