Le Journal de Montreal

Un pont est fermé d’urgence

Les risques de glissement de terrain sont élevés dans une municipali­té de la Mauricie

- MOLLY BÉLAND

Un pont d’une petite municipali­té de la Mauricie a dû être fermé d’urgence en raison des risques de glissement de terrain juste à côté.

Terminé la circulatio­n pour au moins quelques semaines sur le pont de la rue de la Fabrique à Saint-Léon-le-Grand, à la grande surprise des gens de la ville.

Des analyses démontrent que le risque d’un grand glissement de terrain est réel autour de la rivière Chacoura, qui passe sous la structure.

Selon le directeur régional de la sécurité civile, Sylvain Gallant, les vérificati­ons faites par les experts géotechniq­ues du ministère des Transports ont permis de constater que le sol n’était plus suffisamme­nt stable.

HISTORIQUE INQUIÉTANT

De petits glissement­s de terrain le long du cours d’eau sont survenus en janvier dernier. Ce sont les derniers mouvements de sol à avoir été répertorié­s.

Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour en provoquer un plus gros.

« De 1870 à 2023, il y a 11 grands glissement­s de terrain qui sont survenus le long de la rivière Chacoura, et c’est vraiment en raison de cet historique-là que les experts ont décidé de procéder à une analyse détaillée du secteur pour bien connaître le niveau de dangerosit­é », a ajouté la porte-parole du ministère des Transports en Mauricie, Roxanne Pellerin.

La sécurité civile a fortement recommandé l’évacuation de quatre résidences de la rue avoisinant­e jusqu’à nouvel ordre pour éviter la présence humaine s’il survient un événement.

Avant de pouvoir circuler à nouveau sur le pont, des travaux devront être effectués en deux phases.

En attendant, deux détours d’environ une dizaine de kilomètres chacun sont à utiliser. Les citoyens comme les résidents évacués devront s’armer de patience.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Toutes les conditions sont réunies pour provoquer un glissement de terrain juste à côté du pont de la rue de la Fabrique, à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Toutes les conditions sont réunies pour provoquer un glissement de terrain juste à côté du pont de la rue de la Fabrique, à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada