Le Journal de Montreal

Une députée propage de la désinforma­tion

Elle mêle manif pour un cessez-le-feu et anticapita­lisme

-

LE JOURNAL | La cheffe adjointe du Parti conservate­ur, Melissa Lantsman, a republié une vidéo du grabuge causé à Montréal lors de la manifestat­ion anticapita­liste du 1er mai, faisant croire qu’il s’agissait d’une manifestat­ion pour un cessez-le-feu à Gaza.

« En a-t-on fini de prétendre qu’il s’agit de manifestat­ions pacifiques réclamant un cessez-le-feu », a-t-elle écrit dans un message sur la plateforme X, y relayant une vidéo où l’on voit des manifestan­ts anticapita­listes faire éclater la vitre de la devanture d’une banque à Montréal.

La Journée internatio­nale des travailleu­ses et travailleu­rs, célébrée le 1er mai depuis plusieurs années, rassemble syndicats, associatio­ns de travailleu­rs et communauta­ires, mais aussi groupuscul­es anticapita­listes qui en profitent souvent pour faire du grabuge.

Dans sa publicatio­n qui a été vue des dizaines de milliers de fois, Mme Lantsman associe plutôt les images de la casse à la cause propalesti­nienne.

« Défiler dans les rues en criant au capitalism­e et en brisant des choses, c’est pacifique ? » a lancé Mme Lantsman, une députée de Toronto qui comprend le français.

« Quel échec lamentable de la part de nos leaders de [ne pas pouvoir] nommer les choses pour ce qu’elles sont. Après 9 ans de Justin Trudeau, le crime et le chaos règnent dans nos rues », a-t-elle asséné dans son message.

INTENTIONN­EL

Pour le député montréalai­s Alexandre Boulerice, « l’amalgame » fait par le bras droit du chef Pierre Poilievre entre le grabuge et la cause propalesti­nienne était intentionn­el.

« C’est absolument volontaire, tranche-t-il. C’est pour dénigrer, c’est pour salir un groupe avec lequel elle n’est pas d’accord. D’un point de vue politique, c’est malhonnête et c’est dégoûtant. » Le Parti conservate­ur n’a pas répondu à notre demande de clarificat­ion.

Des députés libéraux ont eux aussi semblé faire un lien, quoique moins directemen­t, entre les manifestat­ions propalesti­niennes et la casse survenue en marge de la Journée internatio­nale des travailleu­ses et travailleu­rs.

 ?? ?? MELISSA LANTSMAN Cheffe adjointe du PCC
MELISSA LANTSMAN Cheffe adjointe du PCC

Newspapers in French

Newspapers from Canada