Le Journal de Montreal

Si GND se lançait aujourd’hui en politique, choisirait-il encore QS ?

-

Soulignons d’abord ce Grand Canyon en termes de perception­s.

Dix-huit ans après sa fondation, Québec solidaire traîne encore les étiquettes d’un parti urbain, radical à souhait, woke, loin du Québec qui se lève tôt, pour une majorité de Québécois.

Ce qui est ironique, c’est qu’alors que QS porte cette réputation, les détracteur­s de Gabriel Nadeau-Dubois lui reprochent exactement le contraire.

Il est accusé d’être trop propre, de faire les « habituels compromis », de vouloir normaliser son parti, de trahir les idéaux de la gauche, de trop regarder les sondages, d’être entouré d’une « clique » de profession­nels des communicat­ions.

Ce sont deux univers complèteme­nt parallèles.

GNDÉRENDUM

Le départ d’Émilise Lessard-Therrien a été vu comme une occasion de mettre le poing sur la table pour GND, et ultimement de la renverser.

Il veut que QS devienne un « parti de gouverneme­nt ».

Si on lit entre les lignes, son message est clair : je reste si on modernise la structure du parti et son programme, sinon arrivederc­i camarades.

Après le « renérendum », est venu le temps du « GNDérendum ».

Ma collègue Josée Legault parlait du départ d’ELT comme une bombe à fragmentat­ion. On peut pousser la métaphore plus loin après le « quitte ou double » de GND. C’est maintenant une bombe à retardemen­t. Le problème ? Ce que GND propose, c’est ce qu’il propose depuis quelques années déjà. En quoi ce sera différent demain ? En quoi les critiques comme celles de Dorion et ELT s’évaporeron­t-elles ?

À l’élection de 2022, GND proposait justement de faire de QS un « parti de gouverneme­nt ». Même devant des opposition­s faiblardes, les Québécois ont refusé.

Pire, le défi est encore plus relevé aujourd’hui : le PQ est redevenu un parti de gouverneme­nt, et le PLQ, bien, le restera toujours.

Impossible de prédire l’avenir, certes. Or, malgré sa maestria, GND risque de se buter au même mur en voulant élever son plafond.

Je lance cette question : si GND se lançait aujourd’hui en politique, ferait-il encore le choix de QS ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada