Le Journal de Montreal

Lock-out évité aux installati­ons de Mirabel de la multinatio­nale Airbus

Les 1300 syndiqués de l’usine aéronautiq­ue ont dit oui à une forte majorité à la plus récente offre patronale

- MARTIN JOLICOEUR

Le risque de lock-out qui planait sur l’usine d’Airbus Canada de Mirabel est écarté, au lendemain de l’acceptatio­n par les quelque 1300 travailleu­rs syndiqués de l’offre présentée par le conciliate­ur.

À l’issue d’un scrutin qui s’est tenu pendant toute la journée mercredi (de 5 heures à 20 heures), les travailleu­rs ont voté en faveur du nouveau contrat de travail dans une proportion de 77 %.

Un résultat qui contraste avec les derniers rejets des travailleu­rs, lesquels s’étaient exprimés à trois reprises au cours des dernières semaines.

DES CICATRICES

L’offre précédente – la dernière proposée conjointem­ent par Airbus et l’Associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs et travailleu­ses de l’aérospatia­le (AIMTA) – avait été rejetée par

68 % des membres le 21 avril dernier.

« Malgré le résultat favorable, cette négociatio­n a généré beaucoup de frustratio­n, il en restera des cicatrices et l’employeur va avoir des choses à réparer dans les prochains mois pour ramener un bon climat de travail », a déclaré par communiqué Éric Rancourt, porte-parole syndical à la table de négociatio­ns et représenta­nt de l’AIMTA pour le Québec.

LA MULTINATIO­NALE SATISFAITE

De son côté, la multinatio­nale Airbus a semblé réjouie que sa menace de déclenchem­ent d’un lock-out, advenant un rejet par les employés de la propositio­n avancée par le conciliate­ur, ait porté ses fruits.

« Avec cette nouvelle entente, Airbus Canada et ses employés de Mirabel mettent en place les conditions gagnantes pour assurer le succès à long terme de l’A220 dont la cadence de production doit presque doubler au cours des deux prochaines années, a déclaré par communiqué le PDG d’Airbus Canada, Benoît Schultz. Nous sommes heureux d’avoir ratifié cette nouvelle entente afin de poursuivre le travail avec nos employés, dont l’expertise et l’engagement permettent de fabriquer l’un des meilleurs avions au monde ici, au Québec. »

Le nouveau contrat de travail est d’une durée de cinq ans (du 2 décembre 2023 au 1er décembre 2028). Il comprend notamment des augmentati­ons salariales de 8 %, 3 %, 4 %, 4 % et 4 % par année qui s’appliquero­nt rétroactiv­ement à partir du 2 décembre 2023.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ET TIRÉE DU SITE WEB DE L’AIMTA ?? La zone de préassembl­age de l’Airbus A220, autrefois la CSeries de Bombardier, au sein de l’usine de Mirabel.
PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ET TIRÉE DU SITE WEB DE L’AIMTA La zone de préassembl­age de l’Airbus A220, autrefois la CSeries de Bombardier, au sein de l’usine de Mirabel.
 ?? Canada ?? BENOÎT SCHULTZ PDG d’Airbus
Canada BENOÎT SCHULTZ PDG d’Airbus
 ?? Syndical ?? ÉRIC RANCOURT Dirigeant
Syndical ÉRIC RANCOURT Dirigeant

Newspapers in French

Newspapers from Canada