Le Journal de Montreal

Laura Stacey et Erin Ambrose parmi les étoiles du mois

Les Montréalai­ses disputeron­t leur dernier match de la saison demain à Boston

- Mylene.richard@quebecorme­dia.com

La formation de hockey féminin de Montréal a vu deux de ses joueuses être nommées au sein de l’équipe d’étoiles du mois d’avril dans la LPHF.

Il ne s’agit pas de Marie-Philip Poulin ni d’Ann-Renée Desbiens, mais bien de deux coéquipièr­es championne­s du monde qui se sont rapidement fait des amis dans la Belle Province. Le travail de Laura Stacey et d’Erin Ambrose a ainsi été récompensé, hier.

Stacey a terminé au deuxième rang du circuit en avril avec six points, dont trois buts, en quatre rencontres. Ses 10 filets cette saison lui confèrent le deuxième échelon, à égalité avec Sarah Nurse, de Toronto, et Grace Zumwinkle, de Minnesota. Seule Natalie Spooner, du club de la Ville Reine, les devance avec 18 réussites.

Nurse, avec cinq buts en trois matchs, dont celui de la victoire le 20 avril au Centre Bell, a également été décorée, tout comme Brianne Jenner (4 b.), d’Ottawa.

Au cours du dernier mois, Stacey a inscrit son nom sur la feuille de pointage lors de chaque match, marquant notamment le filet gagnant face à Ottawa, samedi dernier, dans une victoire de 2 à 0 qui assurait à Montréal une place en séries.

L’attaquante ontarienne de 29 ans a décoché un total de 18 tirs, en plus de passer plus de 20 minutes sur la patinoire par partie.

LA GÉNÉRALE À LA LIGNE BLEUE

Quant à Ambrose, elle n’a pas seulement dominé les défenseure­s de la LPHF, elle a été la patineuse la plus productive du mois avec un but et six aides. Six de ses sept points ont été enregistré­s en avantage numérique.

L’Ontarienne qui a célébré ses 30 ans mardi a connu sa meilleure performanc­e le 18 avril dans un gain de 4 à 3 contre Minnesota, devenant la première joueuse de la ligue à récolter quatre points dans un match. Ambrose avait été complice de tous les filets des siennes.

La quart-arrière à la ligne bleue montréalai­se a aussi goûté à l’euphorie de toucher la cible devant une foule record de 21 105 spectateur­s, au Centre Bell, lors d’une défaite de 3 à 2 face à Toronto.

L’entraîneus­e-chef Kori Cheverie a utilisé Ambrose environ 27 minutes par match en avril, elle qui a obtenu 11 lancers.

Depuis le début de la saison, la numéro 23 a 17 points au compteur, un de moins que la meneuse, Ella Shelton, de New York. Celle-ci a aussi reçu une palme mensuelle grâce à ses deux buts et trois passes.

FINIR EN BEAUTÉ

Stacey, Ambrose et leurs coéquipièr­es montréalai­ses disputeron­t leur dernier match du calendrier régulier, samedi, au domicile du club de Boston.

« Il nous reste une partie et elle est importante pour notre groupe. On veut revenir de Boston avec les trois points », a dit Ambrose après l’entraîneme­nt mercredi.

Même si elles ne connaissen­t pas leurs adversaire­s en vue des séries, leurs premiers duels éliminatoi­res auront lieu jeudi et samedi prochains, à la Place Bell de Laval.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? L’attaquante Laura Stacey a enregistré six points en quatre rencontres durant le mois d’avril. En mortaise, sa coéquipièr­e Erin Ambrose a quant à elle terminé la saison avec une récolte de 17 points en 23 parties.
PHOTOS AFP L’attaquante Laura Stacey a enregistré six points en quatre rencontres durant le mois d’avril. En mortaise, sa coéquipièr­e Erin Ambrose a quant à elle terminé la saison avec une récolte de 17 points en 23 parties.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada