Le Journal de Montreal

Un rêve d’enfance pour deux Carabins

Kaylyn St-Cyr et Paul-Antoine Ouellette ont tous les deux été repêchés par les Stampeders de Calgary

- PHILIPPE ASSELIN

Les coéquipier­s des Carabins de l’Université de Montréal PaulAntoin­e Ouellette et Kaylyn St-Cyr ont vécu leur « rêve d’enfance » en étant repêchés dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais la soirée a été un peu plus longue et stressante pour le second.

Mardi soir, les joueurs des Bleus ont décidé de vivre ce moment ensemble. Ils ont loué une salle et invité leurs proches pour célébrer.

Ouellette est sorti en cinquième ronde (42e au total), tandis que St-Cyr a été sélectionn­é en huitième ronde (69e au total). Ils ont été choisis par la même équipe : les Stampeders de Calgary.

« On dirait presque le scénario d’un film », a souligné St-Cyr.

Le long-métrage aurait cependant pu se transforme­r en film d’horreur pour le demi défensif.

Avant l’encan du circuit canadien, les experts prévoyaien­t que St-Cyr allait sortir entre la troisième et la sixième ronde. Sans rien enlever à Ouellette, peu d’observateu­rs auraient pu prédire que le receveur de passes récemment transformé en centre-arrière allait être repêché avant son coéquipier.

« C’était un drôle de moment, parce que nous avons eu un problème avec la diffusion télévisuel­le, a raconté Ouellette, au sujet de sa sélection. C’est mon frère qui l’a appris en premier, parce qu’il a rafraîchi la page du repêchage sur le site web de la LCF. Il a lâché un cri de joie. »

« Après toute cette confusion, j’ai pris le temps de savourer. C’est un peu la récompense pour tout le travail que j’ai fait pour m’y rendre. »

Le natif de Montréal a ensuite eu une pensée pour son ami, qui commençait à ronger son frein.

« J’étais impatient que son nom sorte », a-t-il affirmé.

UNE MONTAGNE RUSSE D’ÉMOTIONS

St-Cyr était évidemment heureux pour son coéquipier, mais n’a pas caché qu’il était « sur le gros nerf ».

« Je n’ai jamais été autant stressé dans ma vie que mardi soir. [...] Considéran­t que j’étais classé pour sortir plus haut, je ne lâchais pas mon cellulaire à partir de la troisième ronde. »

La troisième ronde et les subséquent­es se sont toutefois terminées sans que son nom soit appelé.

« C’était une montagne russe d’émotions fortes, a laissé tomber St-Cyr. J’étais heureux pour les gars repêchés, mais chaque fois que je voyais un autre demi défensif choisi, je me disais que les équipes trouvaient qu’ils étaient meilleurs que moi... »

Il y avait aussi la pression qui venait du fait que tous ses proches étaient à ses côtés.

« J’ai invité entre 100 et 150 personnes. En huitième ronde, j’ai commencé à me dire que j’avais commis une erreur. Je n’aurais pas été capable de vivre avec moimême d’en avoir fait un événement et de n’avoir pas été repêché. J’en parle et j’ai des sueurs froides. »

La délivrance est finalement survenue avec six choix restants au repêchage.

« Cette situation fait cependant en sorte que j’ai encore le couteau entre les dents, a déclaré St-Cyr. Je veux prouver qu’il n’y avait pas 60 joueurs meilleurs que moi dans ce repêchage-là. »

 ?? 3.01 — CREDIT PHOTO ?? Le demi défensif Kaylyn St-Cyr (à gauche) et le centre arrière Paul-Antoine Ouellette (à droite) dans l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal.
3.01 — CREDIT PHOTO Le demi défensif Kaylyn St-Cyr (à gauche) et le centre arrière Paul-Antoine Ouellette (à droite) dans l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada