Le Journal de Montreal

5 choses à savoir sur le duel de Félix

Le Québécois fera face au Tchèque Jiri Lehecka en demi-finale du tournoi de Madrid, aujourd’hui

- Jessica Lapinski jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

C’est finalement le Tchèque Jiri Lehecka que Félix Auger-Aliassime affrontera pour sa troisième demi-finale en carrière dans un tournoi de la catégorie Masters 1000, aujourd’hui, à Madrid. La 30e tête de série dans la capitale espagnole a vaincu le Russe Daniil Medvedev (troisième favori) sur abandon de ce dernier, après avoir remporté la première manche 6-4, hier.

Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour le Québécois, puisque Medvedev est devenu au fil des ans sa bête noire. « FAA » n’a remporté aucun des sept matchs qu’il a livrés au Russe, ce dernier lui laissant trois maigres manches au fil de leurs affronteme­nts.

Félix, lui, n’a pas eu à disputer son quart de finale pour atteindre le carré d’as de la prestigieu­se épreuve. Il n’a plus joué depuis mardi et sa spectacula­ire victoire aux dépens du Norvégien Casper Ruud, sixième au monde.

Le forfait du favori, l’Italien Jannik Sinner, qui souffre d’une blessure à la hanche, a permis au Québécois d’atteindre le carré d’as sans même avoir à donner un seul coup de raquette.

Voici cinq choses à savoir sur la rencontre entre Auger-Aliassime et Lehecka, qui aura lieu vers 14 h aujourd’hui, heure du Québec.

1 Félix a perdu leur seul affronteme­nt

Auger-Aliassime et Lehecka se sont affrontés une fois à ce jour, et c’est le Tchèque qui l’avait emporté en quatre manches. C’était l’an dernier, en ronde des 16 des Internatio­naux d’Australie. Lehecka était alors classé

71e au monde. Le joueur de 21 ans amorçait son ascension au classement, tandis que « FAA » s’était présenté à Melbourne avec l’espoir de surfer sur ses succès de la fin de saison précédente, où il avait remporté trois titres de suite. Mais rien ne s’était vraiment passé comme le Québécois le souhaitait : il avait peiné avec les balles utilisées et avait cherché son rythme à chaque match.

2 Le tombeur de Nadal

Lehecka effectue sa rentrée sur terre battue à Madrid, et il le fait de belle façon. C’est lui qui a brisé le coeur des Espagnols en éliminant en ronde des 16 (7-5, 6-4) un Rafael Nadal qui faisait ses adieux à son public. Le Tchèque ne manque d’ailleurs pas d’humour : avant d’affronter « Rafa », le 31e joueur au monde avait relevé à la blague qu’il serait « le favori de ce match, puisque Nadal est classé 600e ». Bien sûr, si l’homme aux 22 titres majeurs se retrouve aussi loin au classement, c’est parce qu’il n’a presque pas joué depuis plus d’un an.

3 Félix s’amuse bien sur terre

Félix n’a pas toujours été brillant sur terre. Avant d’atteindre la ronde des 16 à Roland-Garros en 2022, où il avait perdu devant Nadal en cinq manches, le 35e mondial n’avait jamais remporté un match à la Porte d’Auteuil. Sa victoire au quatrième tour à Madrid contre le Norvégien Casper Ruud, sixième au monde, était sa deuxième en carrière sur cette surface contre un joueur du top 10 (la première était aux dépens de l’Argentin Diego Schwartzma­n, alors huitième, en 2021). Mais Auger-Aliassime semble déjouer la terre battue cette semaine : son puissant service est au rendez-vous et son coup droit trouve l’intérieur du terrain, ce qui lui permet d’écourter les échanges que l’ocre rend généraleme­nt plus longs.

4 Une semaine de premières

Et Félix a de quoi amorcer l’affronteme­nt en confiance, même s’il n’a jamais gagné contre le Tchèque. Il a signé des premières cette semaine et mis fin à quelques longues disettes. Contre le Français Adrian Mannarino (20e au monde), il a empoché en deuxième ronde à Madrid sa première victoire cette saison aux dépens d’un joueur classé parmi les 75 premiers sur l’ATP. « FAA » a aussi gagné trois matchs dans un tournoi pour la première fois de l’année, battu un joueur du top 10 pour la première fois depuis octobre dernier en Ruud et atteint sa première demi-finale en 15 mois dans un tournoi de la série Masters 1000.

5 Un tournoi très ouvert

En l’absence de Novak Djokovic, de Sinner qui est blessé, de Carlos Alcaraz qui a été éliminé en quarts, un champion inattendu sera couronné dimanche à Madrid. L’autre demi-finale mettra aux prises l’Américain Tommy Paul, 12e tête de série, et le Russe Andrey Rublev, septième.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Félix Auger-Aliassime est en confiance à Madrid cette semaine, lui qui se retrouve dans le carré d’as du tournoi. Il fera face aujourd’hui au Tchèque Jiri Lehecka (en médaillon) en demi-finale.
PHOTOS AFP Félix Auger-Aliassime est en confiance à Madrid cette semaine, lui qui se retrouve dans le carré d’as du tournoi. Il fera face aujourd’hui au Tchèque Jiri Lehecka (en médaillon) en demi-finale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada