Le Journal de Montreal

Une place à Buffalo pour Komarov dès l’an prochain ?

L’ancien des Remparts a été nommé défenseur de l’année dans le circuit Cecchini

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

Zachary Bolduc et James Malatesta ont déjà joué des matchs dans la LNH, et le tour de Nathan Gaucher devrait venir la saison prochaine. Mais il y a un autre ancien champion de la coupe Memorial avec les Remparts qui risque de se retrouver dans le circuit Bettman plus tôt que tard : Vsevolod Komarov.

Il y a quelque chose d’absolument fascinant dans la progressio­n du défenseur russe de 19 ans sélectionn­é en cinquième ronde (134e au total) du repêchage de 2022 dans la LNH par les Sabres de Buffalo.

Du jeune homme timide et réservé qui était débarqué à Québec en octobre 2021, il est devenu une véritable force sur la patinoire et vient d’être nommé le défenseur de l’année dans la LHJMQ.

Fascinant, puisque rien n’indiquait une telle progressio­n lorsque les Remparts l’ont réclamé au 31e rang du repêchage européen de la LCH, en 2021. En pleine pandémie, les Remparts avaient dû se baser sur des séquences vidéo et se fier à la parole de son agent, Sasha Tyjnyck.

« On voyait un joueur qui était très constant, qui n’était pas spectacula­ire, mais qui défendait bien. […] On ne savait pas s’il deviendrai­t un quart-arrière avec nous, mais on savait que ce serait un joueur constant », racontait le recruteur-chef des Remparts à cette époque, Christian Vermette, au Journal en juin dernier.

UN GROS ÉTÉ DEVANT LUI

Pour Tyjnyck, il ne faisait aucun doute que les Remparts réalisaien­t un grand coup.

« C’était l’un des meilleurs jeunes défenseurs en Russie. On connaissai­t ce potentiel, mais crédit à Patrick Roy et ses entraîneur­s à Québec pour l’avoir amené à un autre niveau. À Drummondvi­lle, il a aussi eu beaucoup d’opportunit­és de se faire valoir et se développer », a-t-il raconté, hier.

Pour l’agent, il ne faut pas écarter un scénario où Komarov obtiendrai­t déjà des matchs dans la LNH, la saison prochaine.

« Il devra connaître son meilleur été d’entraîneme­nt, mais je pense qu’il peut être prêt dès l’an prochain. C’est une ligue difficile, mais un autre de nos clients, Pavel Mintyukov, a démontré qu’il était possible de jouer dans la LNH à un jeune âge. »

COUP DE FOUDRE

Évidemment, l’agent d’un joueur ne rabaissera pas son client. Mais l’idée que Komarov puisse jouer des matchs dans la LNH dès l’an prochain est partagée par plusieurs personnes.

À Drummondvi­lle, on l’adore. Le directeur général des Voltigeurs Yannick Lemay en parle avec des étoiles dans les yeux. Lors d’une discussion à bâtons rompus pendant un entracte du match de mercredi, il a avoué avoir eu un coup de foudre hockey, un « hockey crush » pour Komarov.

Il avait vu Komarov jouer en séries avec les Remparts, malgré une blessure qui aurait probableme­nt forcé plusieurs joueurs à rater des matchs, et avait été convaincu que c’était une pièce qui manquait à son casse-tête. Il avait vu juste puisque Komarov s’est imposé comme le général de la brigade défensive des Voltigeurs.

Lemay, un ancien recruteur de la LNH, demeure prudent avant de faire des prédiction­s, mais il est persuadé qu’une fois établi dans la LNH, Komarov y jouera longtemps.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE GARNEAU, TIGRES DE VICTORIAVI­LLE ?? Vsevolod Komarov transporte la rondelle lors d’un match des Voltigeurs de Drummondvi­lle, mardi, contre les Tigres de Victoriavi­lle.
PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE GARNEAU, TIGRES DE VICTORIAVI­LLE Vsevolod Komarov transporte la rondelle lors d’un match des Voltigeurs de Drummondvi­lle, mardi, contre les Tigres de Victoriavi­lle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada