Le Journal de Montreal

L’art de ne pas saisir sa chance

- Jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Il fut une époque, pas si lointaine, où les Maple Leafs étaient reconnus comme étant l’équipe qui flanchait chaque printemps. Avant longtemps, ce titre peu enviable pourrait revenir aux Bruins.

Pour la deuxième fois en autant d’occasions, Brad Marchand et ses coéquipier­s avaient l’occasion d’éliminer les Torontois. Si Matthew Knies les a privés de ce privilège une première fois mardi soir, en marquant en prolongati­on, hier, c’est William Nylander, avec un doublé, qui a empêché les Bruins d’accéder au deuxième tour.

En raison de cette victoire de 2 à 1, les Maple Leafs ont provoqué la tenue d’un septième et ultime match.

Si on dit que les Bruins pourraient devenir la représenta­tion parfaite d’une équipe incapable de terminer le travail, c’est qu’ils viennent de rater une sixième chance consécutiv­e d’éliminer un adversaire.

En 2022, ils s’étaient inclinés dans la rencontre ultime de leur série contre les Hurricanes. L’an dernier, en avant trois victoires à une contre les Panthers, ils avaient baissé pavillon lors des trois rencontres suivantes.

Et voilà que l’histoire se répète face aux Leafs. Samedi, la troupe de Jim Montgomery aura une dernière occasion de conjurer ce qui semble vouloir devenir un mauvais sort.

« C’EST INACCEPTAB­LE »

Les Bruins n’ont qu’eux à se reprocher pour cet autre revers. À l’image du cinquième match, ils se sont très peu approchés de Joseph Woll au cours des 20 premières minutes. Un seul tir au but.

Assurément rien pour ramener la bonne humeur dans le coeur de Montgomery. Au terme du cinquième match, il avait indiqué que son niveau de frustratio­n allait baisser seulement au moment de la mise en jeu initiale de la sixième confrontat­ion.

On l’a vu hausser le ton à quelques occasions derrière le banc.

« Encore une fois, c’est inacceptab­le, a-t-il déclaré aux journalist­es présents à l’aréna Banque Scotia de Toronto. On doit trouver une façon de commencer le match à l’heure. Les Leafs l’ont fait. »

« On est revenu, mais ça nous a pris trop de temps, a-t-il poursuivi. J’ai reconnu mon équipe dans les 30 dernières minutes. C’est là-dessus qu’on doit bâtir. »

NYLANDER ÉNERGIQUE

Pendant que les ours mettaient la moitié du match pour sortir de leur hibernatio­n, les Maple Leafs ont bousillé quelques occasions. Au sommet de la liste, une supériorit­é numérique de quatre minutes au cours de laquelle ils n’ont décoché que deux tirs au but.

Il a fallu attendre à la toute fin de la deuxième période, avec 55 secondes à écouler, pour que Nylander ouvre la marque. Ce qui a eu pour effet d’insuffler un peu de vie dans le salon funéraire de la rue Bay.

Le Suédois, qui n’avait pas touché la cible à ses 13 derniers matchs, a assuré la victoire de sa troupe en déjouant Jeremy Swayman en échappée.

Quant à Woll, il a perdu son jeu blanc avec moins d’une seconde à jouer. Envoyé dans la mêlée pour une deuxième joute de suite, il n’a maintenant accordé que deux buts aux Bruins.

MATTHEWS EN RENFORT

Encore une fois, donc, les Leafs et les Bruins auront besoin d’un septième match pour déterminer un vainqueur. Ce fut également le cas lors leurs trois dernières confrontat­ions (2013, 2018 et 2019). Chaque fois, les Bruins l’avaient emporté.

Pour cette rencontre sans lendemain, les Leafs pourraient obtenir du renfort. Sur la touche depuis la troisième période du quatrième match, Auston Matthews pourrait effectuer un retour au jeu.

Celui qui a marqué 69 buts en saison régulière a patiné en solitaire, hier matin, avant l’entraîneme­nt de l’équipe.

Cela dit, les Leafs sont invaincus en trois matchs sans Matthews (un pendant le calendrier régulier et deux dans cette série).

Ce septième match est prévu demain, au TD Garden de Boston, à 20 h.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? William Nylander est félicité par son coéquipier des Maple Leafs Joel Edmundson après avoir inscrit son deuxième but du match, en troisième période du match remporté 2 à 1 contre les Bruins.
PHOTO AFP William Nylander est félicité par son coéquipier des Maple Leafs Joel Edmundson après avoir inscrit son deuxième but du match, en troisième période du match remporté 2 à 1 contre les Bruins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada