Le Journal de Montreal

UNE FERRARI… BLEUE

La livrée spéciale de l’écurie italienne ne fait vraiment pas l’unanimité

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

MIAMI | Les Italiens peuvent se vanter d’avoir les plus grands designers de mode. Les bonzes de la Scuderia Ferrari ne les ont certaineme­nt pas consultés pour le design de leur livrée spéciale au Grand Prix de Miami ! Avec l’arrivée d’un nouveau commandita­ire et une course où le bleu pétant domine sous les palmiers, la prestigieu­se écurie a opté pour des tons de… bleu.

Vous n’avez pas la berlue. La voiture qui s’élancera en Floride sera teintée de bleu sur l’aileron avant et arrière, les lignes des pontons, les rétroviseu­rs, l’arceau de sécurité (halo) et les protecteur­s de roues. Le rouge reste dominant, mais l’agencement des couleurs laisse à désirer.

Et avec une nouvelle entente avec l’entreprise technologi­que américaine HP (Hewlett-Packard), on retrouve 13 logos de différente­s tailles reprenant les initiales blanches sur fond bleu. Ce qui fait tout un contraste avec les couleurs traditionn­elles de l’écurie au cheval cabré.

Ce n’est pas tout, les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz porteront des combinaiso­ns bleu pâle assorties aux casques. Les membres de l’équipe seront aussi habillés en bleu, a-t-il été permis d’apprendre, hier, alors que les pilotes et le directeur, Frédéric Vasseur, portaient les nouvelles couleurs tandis que le reste de la Scuderia arborait toujours le rouge éclatant dans les paddocks.

Ferrari utilise ainsi deux tons de bleu retraçant des pans de son histoire. « L’Azzuro La Plata » se veut un bleu léger qui rappelle les couleurs des courses en Argentine. Alberto Ascari avait porté cette couleur lors des conquêtes du championna­t en 1952 et 1953 au volant de sa Ferrari. Niki Lauda et plusieurs autres pilotes de la Scuderia dans les années 60 avaient aussi arboré cette couleur.

« L’Azzuro Dino » est toutefois un peu plus vive et foncée. Le pilote suisse Clay Reggazzoni est le dernier à l’avoir porté chez Ferrari.

70e ANNIVERSAI­RE

En présentant sa nouvelle voiture en prévision du week-end de course à Miami, la Scuderia a expliqué qu’elle célébrait le 70e anniversai­re de sa présence sur le marché américain.

Mais il faut aussi savoir qu’en 1964, c’était la première fois que le bleu avait supplanté le fameux rouge « Rosso Corsa ». Pour les deux dernières courses de cette saison-là, au Mexique et aux États-Unis, les voitures étaient peinturées en bleu puisque la FIA avait refusé l’éligibilit­é du modèle 250 LM. En réplique à ce refus, Enzo Ferrari avait prêté ses licences et promis de ne plus jamais courir sous le rouge.

Au Mexique et aux États-Unis, la Scuderia avait couru sous l’identité de North American Racing Team (NART) qui était sous licence américaine. Les voitures étaient alors peintes de bleu et blanc.

« Nous célébrons notre héritage à travers une livrée unique, en redécouvra­nt deux couleurs qui font partie de notre histoire », a exprimé Vasseur à l’aube du lancement des activités à Miami.

OSER À MOITIÉ

Cette livrée est attendue depuis quelques semaines. Sur les réseaux sociaux, elle ne fait vraiment pas l’unanimité. Des Tifosi hurlent au sacrilège tandis que d’autres estiment que Ferrari aurait dû aller jusqu’au bout de son idée en peinturant entièremen­t la monoplace en bleu.

Depuis une semaine, des internaute­s plus comiques ont aussi comparé des esquisses de la nouvelle SF-24 bleutée à la Williams FW-25 qui avait roulé lors du Championna­t du monde 2003. Celleci arborait notamment le logo de HP.

Tous les goûts sont dans la nature.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote Carlos Sainz, le directeur de Ferrari, Frédéric Vasseur, Antonio Lucio, le directeur marketing et des affaires coporative chez HP, et le pilote Charles Leclerc ont posé devant la Ferrari SF-24 bleutée.
PHOTO AFP Le pilote Carlos Sainz, le directeur de Ferrari, Frédéric Vasseur, Antonio Lucio, le directeur marketing et des affaires coporative chez HP, et le pilote Charles Leclerc ont posé devant la Ferrari SF-24 bleutée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada