Le Journal de Montreal

Après un hiver difficile, les Hells sortent leurs motos

Les motards ont fait leur traditionn­elle démonstrat­ion de force printanièr­e

- MAXIME DELAND

SAINT-DENIS-DE-BROMPTON | Des dizaines de Hells Angels ont montré leurs couleurs, hier en Estrie, lors de leur traditionn­elle démonstrat­ion de force pour leur première sortie à moto de l’année alors que leur organisati­on traverse d’intenses turbulence­s en raison de la guerre qui l’oppose au Blood Family Mafia dans la région de Québec.

Tous les Hells Angels de la province ont convergé vers Saint-Denis-de-Brompton, près de Sherbrooke où bon nombre d’entre eux sont arrivés sur place en début d’après-midi.

Les membres de la plus puissante organisati­on criminelle au pays se sont donné rendez-vous au repaire des Hells du chapitre de Sherbrooke, où ils doivent passer le week-end à faire la fête et à discuter de différents enjeux.

Il sera assurément question de la guerre dans laquelle est plongé le chapitre de Québec des Hells, avec en toile de fond un conflit lié au trafic de stupéfiant­s.

Depuis déjà plusieurs mois, des trafiquant­s indépendan­ts de la grande région de Québec, menés par le caïd Dave Turmel, refuseraie­nt de payer la « taxe » aux Hells Angels afin de pouvoir mener leurs activités illicites sur le territoire.

CONFLIT SANGLANT

Cette mésentente aurait dégénéré en conflit sanglant lors duquel des proches des Hells ont été tués, violentés et torturés par des soldats de Turmel.

Les membres du chapitre de Québec – beaucoup sont plus âgés – n’ont pas ou très peu répliqué aux attaques répétées du clan Turmel, ce qui aurait suscité une certaine grogne à l’interne chez les motards des autres chapitres.

Bien qu’obligatoir­e pour tous les membres en règle, la First Run de cette année revêtait un caractère encore plus important : montrer à la population et aux bandes rivales que les Hells Angels sont encore unis, soudés et très nombreux, malgré la tempête des derniers mois.

D’ailleurs, plus d’une centaine de motards provenant d’une trentaine de clubs supporters ont été vus à leur arrivée au repaire des Hells de Sherbrooke.

Les nombreux motards et membres de leurs clubs supporteur­s ont été accueillis sur un petit chemin de gravier à quelques centaines de mètres de leur destinatio­n finale par une horde de policiers, qui avaient érigé pour l’occasion un barrage routier. Les agents ont contrôlé plus de 250 personnes, dont une quarantain­e de membres en règle des Hells Angels.

Le but : valider l’identité de chacun des motards et inspecter leur moto pour en vérifier la conformité.

De nombreux médias étaient également présents sur les lieux pour croquer le portrait des membres de la bande de hors-la-loi.

DES INSULTES

Au total, pas moins de 400 motards étaient attendus à Saint-Denis-de-Brompton au courant du week-end, dont une centaine de membres en règle des Hells Angels.

Aucun débordemen­t n’a été signalé hier, à l’exception de quelques injures proférées à l’endroit des policiers. Les contrevena­nts ont écopé d’une amende en vertu d’un règlement municipal.

Plus de 300 constats d’infraction­s ont été remis par les policiers, majoritair­ement pour des motocyclet­tes non conformes.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? 3
1. Sous le regard attentif des policiers, les Hells Angels ont dû s’arrêter à un point de contrôle pour valider leur identité.
2. La Sûreté du Québec en a profité pour rafraîchir ses albums photos des hors-la-loi. 3. Pas moins de 400 motards étaient attendus à Saint-Denis-de-Brompton, non loin de Sherbrooke, au courant du week-end.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND 3 1. Sous le regard attentif des policiers, les Hells Angels ont dû s’arrêter à un point de contrôle pour valider leur identité. 2. La Sûreté du Québec en a profité pour rafraîchir ses albums photos des hors-la-loi. 3. Pas moins de 400 motards étaient attendus à Saint-Denis-de-Brompton, non loin de Sherbrooke, au courant du week-end.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada