Le Journal de Montreal

Les résidents peu inquiets, mais ont les motards à l’oeil

- LAURENT LAVOIE

SAINT-DENIS-DEBROMPTON | Les résidents d’une petite municipali­té de l’Estrie disent tolérer le rassemblem­ent annuel de dizaines de membres des Hells Angels ce week-end, à l’unique condition qu’ils ne déclenchen­t aucun débordemen­t.

« Je ne suis pas inquiète, lance sans détour Nancy Veilleux, abordée dans le stationnem­ent d’une épicerie. Tant qu’il n’y a pas de marde qui se brasse, il n’y a aucun problème avec moi. »

À l’instar de la poignée de citoyens de Saint-Denis-de-Brompton rencontrés par Le Journal, Mme Veilleux a esquissé un sourire amusé quand notre représenta­nt a évoqué la First Run des Hells Angels, soit le rassemblem­ent annuel de l’organisati­on criminelle.

4500 ÂMES

L’événement est loin de passer inaperçu pour cette petite municipali­té de 4500 âmes.

Les policiers sont hautement visibles. Outre les va-et-vient des patrouille­s dans le secteur, certains étaient par exemple postés à la sortie d’une station-service.

« Je n’ai pas peur. […] J’ai rencontré à peu près 27 chars de police, ce matin, qui s’en venaient vers ici ! » illustre Nancy Veilleux.

Le passage des convois de motos a également fait tourner les têtes, leur vrombissem­ent pouvant être entendu à des centaines de mètres à la ronde.

« Pour moi, ça ne change pas grand-chose. Il y a plus de monde qui vient acheter des affaires et ça s’arrête pas mal là. Tout le monde est bien gentil », a souligné Jérôme Auger, employé d’un dépanneur.

PAS LA MEILLEURE CHOSE

Jonathan Lapré, qui habite SaintDenis-de-Brompton depuis bientôt sept ans, convient que « ce n’est pas la meilleure des choses » que la municipali­té soit associée à la présence des motards.

« En même temps, ça fait partie de l’histoire du Québec, souligne-til. Avant [ici], c’était Sherbrooke. »

La municipali­té a refusé de nous accorder une entrevue pour commenter la présence des motards.

« Les élus de Saint-Denis-de-Brompton tiennent à rassurer leur population et à réitérer leur pleine confiance envers la Sûreté du Québec en marge du rassemblem­ent annuel des motards Hells Angels sur leur territoire », a-ton indiqué via communiqué.

Une attention particuliè­re sera portée à la nuisance et au bruit excessif, insiste le maire Daniel Veilleux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada