Le Journal de Montreal

Semi-liberté encore refusée au proxénète

Il nie toujours avoir abusé de deux femmes

- VALÉRIE GONTHIER

Un violent proxénète s’est fait refuser pour une seconde fois sa semi-liberté.

« Bien qu’il soit clair que la non-reconnaiss­ance des délits ne constitue pas un motif valable de refus pour une mise en liberté, la non-reconnaiss­ance des problémati­ques, quant à elle, a une incidence directe sur le risque de récidive », peut-on lire dans la décision de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada rendue hier, concernant Josué Jean.

Condamné en 2019 à huit ans d’incarcérat­ion pour avoir maintenu deux victimes sous son emprise de 2002 à 2009, le détenu de 46 ans espérait sortir de prison.

ENCORE NON

Mais il vient de se faire refuser sa semi-liberté, et ce, même si sa libération d’office, prévue par la loi aux deux tiers de sa peine, est prévue à l’automne. Il avait aussi essuyé un refus en 2022.

Son problème ? Il nie encore avoir battu et maltraité ses victimes pour qu’elles offrent des services sexuels à des clients.

À son procès, on avait appris qu’il a déjà fait des menaces à la pointe d’une arme à feu, qu’il en a poussé une dans les escaliers et jeté une autre en bas d’un véhicule.

« [Les faits], je ne les reconnais pas, que ce soit aujourd’hui, dans 5 ans ou dans 10 ans », avait-il lancé lors de son audience, plus tôt cette semaine.

UN « COUP MONTÉ »

Pire encore, il se dit victime d’un coup monté de la part de ces femmes.

Une attitude inquiétant­e, selon les commissair­es Micheline Beaubien et Evans Bédard.

Les deux victimes de Josué Jean avaient d’ailleurs témoigné être encore terrifiées à l’idée qu’il soit libéré.

Si Josué Jean a fini par admettre avoir de l’empathie pour les victimes d’exploitati­on sexuelle de façon générale, il n’en a pas pour celles qui l’ont envoyé en prison.

Ce refus de semi-liberté a rassuré une des victimes, Marie-Michelle Desmeules, qui avait déjà fait lever l’ordonnance protégeant son identité, afin de parler librement de ses séquelles.

« C’était nécessaire que je sois présente à l’audience et je pense que mon acharnemen­t à ne pas vouloir qu’il sorte a aidé », a-t-elle lancé.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIE PAR MARIE-MICHELLE DESMEULES ?? Les deux victimes de Josué Jean (photo) craignent toujours sa sortie de prison.
PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIE PAR MARIE-MICHELLE DESMEULES Les deux victimes de Josué Jean (photo) craignent toujours sa sortie de prison.
 ?? Victime ?? MARIE-MICHELLE DESMEULES
Victime MARIE-MICHELLE DESMEULES

Newspapers in French

Newspapers from Canada