Le Journal de Montreal

Dispendieu­x pour un passage, mais avantageux pour le mois

Les tarifs du métro de Montréal comparés avec d’autres transports en Amérique

- MATHIEU CARBASSE

Le métro de Montréal est un des plus dispendieu­x pour ses clients qui achète un passage unique, mais devient un des plus avantageux pour les Montréalai­s utilisant une carte mensuelle.

Dès le premier juillet, les tarifs pour se déplacer en transport collectif dans la grande région de Montréal vont augmenter de 3 % en moyenne, a annoncé mardi l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM).

Dans la zone A (soit le territoire de l’île de Montréal), le prix pour la carte mensuelle pour le métro s’élèvera désormais à 100 $, contre 97 $ actuelleme­nt. Pour les clients de la zone AB, qui couvre aussi les villes de Laval et de Longueuil, l’abonnement mensuel passera de 155 $ à 160 $.

Le tarif régulier pour un titre de transport dans la zone A ne bouge pas, à 3,75 $. Pour la zone AB, il passera de 4,50 $ à 4,75 $.

À 24 heures, nous avons comparé ces nouveaux tarifs avec ceux en vigueur dans les autres grandes villes qui comptent un métro au Canada et chez nos voisins américains. À noter que seules Montréal et Vancouver proposent une tarificati­on en fonction de zones de déplacemen­t.

Et le constat est le suivant : à offre de service équivalent­e, Montréal est l’une des villes en Amérique du Nord où le métro est le plus cher.

UN TARIF RÉGULIER RECORD

Si l’on compare uniquement le tarif régulier pour un trajet sur son réseau de métro, Montréal arrive en tête au Canada avec un coût de 3,75 $ pour circuler en zone A et 4,75 $ si on veut se rendre jusque dans les quatre stations de Laval et Longueuil.

Il faut compter 3,35 $ à Toronto et 3,15 $ à Vancouver (4,55 $ en zone 2) pour le même service. Ailleurs en Amérique du Nord, Montréal est aussi dans le trio de tête. Seules les villes de New York (2,90 $ américains soit 3,99 $ canadiens) et San Francisco (4,13 $) proposent des tarifs plus élevés qu’en zone A de Montréal.

En revanche, à Boston (3,30 $), Miami (3,10 $) ou encore Chicago (3,44 $), les tarifs pour un seul déplacemen­t sont plus avantageux.

Si on regarde maintenant le prix des abonnement­s mensuels, Montréal compte encore parmi les tarifs les plus élevés en Amérique du Nord… pour ceux qui se déplacent en métro entre Montréal et sa proche banlieue (zone AB).

Cet abonnement mensuel coûtera 160 $ dès juillet prochain dans la région métropolit­aine de Montréal.

Ailleurs au Canada, le coût pour naviguer pendant un mois sur l’ensemble du réseau de métro est comparable à Toronto, même s’il demeure légèrement inférieur (156 $). Dans la zone 2 de Vancouver, il vous en coûtera 140,25 $, soit près de 20 $ de moins qu’à Montréal.

CLIENTS MONTRÉALAI­S CHOYÉS

En revanche, les utilisateu­rs du métro qui restent sur l’île de Montréal (zone A) bénéficien­t d’un tarif parmi les plus bas (100 $). Idem pour Vancouver en zone 1 (104,90 $).

Au sud de la frontière, le tarif des abonnement­s mensuels n’est pas établi en fonction de zones, comme à Montréal ou Vancouver. Et ces abonnement­s sont en général moins élevés que l’accès aux zones AB à Montréal.

Pour utiliser l’ensemble du réseau de transport, il faut débourser 124 $ à Boston, 138 $ à Los Angeles, 155 $ à Miami, 103 $ à Chicago ou encore 182 $ à New York, où le réseau est largement plus développé qu’à Montréal (25 lignes et 472 stations, contre 4 lignes et 68 stations à Montréal, hors REM).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? La station de métro Lionel-Groulx sur la ligne orange du Métro de Montréal au mois d’août dernier
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE La station de métro Lionel-Groulx sur la ligne orange du Métro de Montréal au mois d’août dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada