Le Journal de Montreal

Pas vraiment facile de se représente­r seule

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Une locataire de Québec qui a décidé de s’opposer à l’avis de reprise de son logement s’est sentie un peu comme David contre Goliath, alors qu’elle se représenta­it seule devant le Tribunal administra­tif du logement.

« D’être en cour, c’est intimidant. Je me sens comme si je faisais de quoi de pas correct. Je veux dire, je paie mon loyer », a lancé Véronique Villeneuve, que Le Journal a rencontrée à la sortie de son audience en avril.

C’est que le propriétai­re de son appartemen­t de l’arrondisse­ment Charlesbou­rg voulait le reprendre, pour lui et sa conjointe.

La préposée aux bénéficiai­res de 46 ans s’y est opposée et a tenté de convaincre le juge de rejeter la requête parce qu’elle a été déposée hors délai.

Face à elle, l’avocate de la partie locatrice a demandé de relever son client de ce défaut en expliquant qu’il a dû voyager à l’étranger et en plaidant qu’il voulait trouver une entente à l’amiable.

Dans une décision récente, le tribunal a donné raison à la locataire qui pourra ainsi conserver son logement.

IMPACTS

« J’en dors plus », avait affirmé Mme Tremblay, qui expliquait ne pas en être à son premier différend avec les responsabl­es de l’immeuble.

« C’est stressant. C’est parce que là, c’est la crise du logement. J’ai un gros chien, c’est pas un chihuahua. Faudrait que je déménage, disait-elle. Financière­ment, j’ai pas les moyens de mettre 2000 $ sur un déménageme­nt. »

Ce logement 6 et demi où elle habite avec sa fille lui convient bien puisqu’il se situe près de ses proches, dont sa mère « qui vient d’être placée ».

« Je suis bien dans mon appartemen­t, moi. Pourquoi je partirais ? »

« Je vais tomber dans plus petit, au même prix, où mon chien ne sera peut-être pas le bienvenu », craignait la femme.

« J’ai pas les moyens [d’avoir un avocat], j’ai pas plus les moyens de déménager », affirmait la locatrice.

Quant au fait de se représente­r seule devant un tribunal administra­tif, « il faut faire ses recherches » pour connaître ses droits précisait-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada