Le Journal de Montreal

Des virtuoses du piano impression­nent

Montréal accueille 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde à l’occasion du Concours musical internatio­nal

-

À l’intérieur de Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine. Montréal accueille en ce moment 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde à l’occasion du Concours musical internatio­nal de Montréal. J’ai décidé de lancer le défi à ces virtuoses de jouer dans l’antithèse de la Maison symphoniqu­e : un bar achalandé du Plateau.

Êtes-vous déjà allé à la Maison symphoniqu­e de Montréal ? Son acoustique est si formidable que, dans le silence, on y entend quelqu’un respirer à cent mètres.

Mercredi soir, au Bily Kun, un fameux bar de l’avenue du Mont-Royal, c’était le contraire du silence religieux typique de la scène classique : un brouhaha de rires et de voix.

Sous le regard des têtes d’autruches empaillées qui décorent les murs de l’endroit, deux pianistes aux carrières fulgurante­s, bardés de prix et d’honneurs, ont joué pour Le Journal.

CHOPIN ET ABREU

« Je vais attaquer avec le Scherzo numéro un de Frédéric Chopin parce que c’est vigoureux et techniquem­ent impression­nant », m’explique Jaeden Izik-Dzurko, un Britanno-Colombien qui fêtait ses 25 ans le soir de l’entrevue et qui comptait commencer sa soirée par un sandwich chez Schwartz.

Un des favoris du CMIM 2024, Izik-Dzurko était déjà finaliste en 2021, mais c’est alors la Coréenne Su Yeon Kim qui avait emporté les grands honneurs.

Nouvelleme­nt habitué à l’itinérance haut de gamme du musicien classique internatio­nal, le jeune spécialist­e de la musique romantique se produisait récemment à Zurich, à Budapest et à Barcelone. Il vit moitié en Allemagne, moitié en Italie.

GLADIATEUR­S DU CLAVIER

« Pour m’inscrire dans l’ambiance pleine d’énergie du bar, je vais jouer une transcript­ion de Tico-Tico de Zequinha de Abreu par le pianiste Marc-André Hamelin », annonce pour sa part Élisabeth Pion.

Originaire d’Otterburn Park, la jeune femme de 28 ans remportait en octobre dernier le Festival internatio­nal de piano de Rio de Janeiro au Brésil, notamment avec ce Tico-Tico que les Québécois associent à Alys Robi.

Elle habite maintenant à Londres et sera la vedette locale de cette édition qui reçoit principale­ment des talents du reste du monde.

Élisabeth Pion et Jaeden Izik-Dzurko se retrouvero­nt-ils parmi les six finalistes du concours qui joueront avec l’OSM lors de la dernière épreuve ?

La lutte sera impitoyabl­e.

Le concours s’étire sur 11 jours et comporte une succession de 12 représenta­tions différente­s : six pour la première ronde, quatre pour la demi-finale et deux pour la finale… sans compter une cérémonie de clôture.

LES HUMAINS AIMENT LA COMPÉTITIO­N

« C’est assez primitif, mais je pense que les êtres humains aiment ça, les compétitio­ns ! » philosophe en riant Élisabeth Pion.

Entendre du Chopin et du Abreu retentir dans le tumulte d’un 5 à 7 du Bily Kun avait quelque chose de surréalist­e.

« Je suis musicien et je n’ai jamais entendu quelqu’un jouer avec autant de fougue et d’élégance dans un bar ! » s’exclame Daniel Connolly, du groupe folk Horsebath, qui était là par hasard.

Les cordes arthritiqu­es du vieux piano droit du Bily Kun ne sont pas près d’oublier cette soirée.

Le gagnant du CMIM 2024 aura droit à plus de 200 000 $ en bourses et en prix, ainsi qu’à un album enregistré avec l’étiquette Steinway.

 ?? PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER Journal Le Journal de Montréal ?? Alors que Montréal accueille en ce moment 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde à l’occasion du Concours musical internatio­nal, Élisabeth Pion et Jaeden Izik-Dzurko ont démontré l’étendue de leurs talents au , au bar Bily Kun.
LOUIS-PHILIPPE MESSIER
Voyez les virtuoses à l’oeuvre
PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER Journal Le Journal de Montréal Alors que Montréal accueille en ce moment 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde à l’occasion du Concours musical internatio­nal, Élisabeth Pion et Jaeden Izik-Dzurko ont démontré l’étendue de leurs talents au , au bar Bily Kun. LOUIS-PHILIPPE MESSIER Voyez les virtuoses à l’oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from Canada