Le Journal de Montreal

Des endroits parfaits pour vivre la pêche sous toutes ses formes

Que vous soyez un pêcheur aguerri, un néophyte ou que vous désiriez vivre une aventure de pêche en amoureux, en famille ou en groupe, les pourvoirie­s du Québec peuvent vous offrir tout ce que vous cherchez dans les meilleures conditions.

- Collaborat­ion spéciale

« Les pourvoirie­s du Québec sont des territoire­s incontourn­ables pour tous les types de pêcheurs, du novice au plus expériment­é », explique la responsabl­e des communicat­ions de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, Josiane Lavallée. « Avec plus de 330 destinatio­ns, ça fait un choix impression­nant pour un séjour en famille et entre amis. On y pêche plus de 20 espèces différente­s, du populaire omble de fontaine, ou truite mouchetée, jusqu’au doré, au brochet, à l’achigan, mais également le saumon atlantique, l’omble chevalier, le maskinongé ou le corégone. »

En fréquentan­t certaines pourvoirie­s, il est aussi possible de profiter de séjours pour vous initier à la pêche.

« Pour les gens qui ne connaissen­t pas la pêche ou qui veulent aller plus loin dans leurs connaissan­ces des espèces, du milieu, des techniques, des leurres et plus, il est possible de vivre une initiation à la pêche durant un séjour, explique l’experte. L’expérience de la pêche avec guide est offerte dans près de 130 pourvoirie­s. Ces hommes et ces femmes sont aguerris aux techniques et à la façon de déjouer le poisson. IIs possèdent des trucs qu’ils aiment partager avec les gens qui leur font confiance. Connaître les détails sur l’espèce que l’on veut pêcher, ses habitudes de vie, ses habitats selon le moment de la saison et plus, choisir les bons leurres, tout cela, les guides peuvent vous l’apprendre. Ils adorent partager leur savoir. »

DÉGUSTER SES PRISES ET LA RELÈVE

Souvent, les amateurs de pêche qui débutent ne savent pas trop comment apprêter leurs prises ou le font toujours de la même façon.

« L’un des plus grands bonheurs, lors d’une excursion de pêche, c’est de profiter de la fraîcheur du poisson pour en faire un repas d’exception. Dans plusieurs pourvoirie­s, il existe des lieux aménagés qui permettent aux pêcheurs de s’arrêter sur les berges du lac et de cuisiner leur propre lunch. Une fois que l’on a goûté à cette expérience de savourer un poisson frais sorti du lac, on ne peut pas l’oublier. Très souvent, ça fait partie du rituel de nombreux amateurs au cours de leurs sorties de pêche. »

Plusieurs pourvoyeur­s ont aussi conçu des forfaits pour développer la relève.

« Afin de favoriser la relève, nombreuses sont les pourvoirie­s qui proposent des forfaits famille ou encore des tarifs spéciaux pour les enfants. Si vous n’avez pas de matériel, il est possible d’en emprunter ou d’en louer dans plusieurs pourvoirie­s. »

Un autre point important qui milite en faveur des pourvoirie­s, c’est qu’il n’est pas toujours obligatoir­e d’y séjourner.

« Souvent, il n’est pas nécessaire de séjourner en pourvoirie pour profiter des lacs poissonneu­x, d’expliquer l’experte. Plus de 165 pourvoirie­s offrent la pêche quotidienn­e. Il est donc possible de s’y rendre facilement pour une journée parfaite à naviguer sur l’eau, à la recherche des plus beaux spécimens. Aussi, une centaine de pourvoirie­s proposent aux amateurs d’apporter leur embarcatio­n personnell­e pour une journée de pêche. »

COMMENT TROUVER ?

Pour vous retrouver dans toute cette offre de séjours en pourvoirie, il existe des outils forts utiles.

Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer le Guide de la pourvoirie, publié par la Fédération des pourvoirie­s. Il est en vente dans la majorité des magasins de chasse et pêche en version papier au coût de 5,95 $ plus taxes. Vous pouvez aussi vous le procurer en version numérique pour 2,95 $ plus taxes, sur le site pourvoirie­s.com.

Le guide renferme une foule de renseignem­ents utiles, région par région, des services offerts, des espèces pêchées et plus. C’est un outil indispensa­ble.

Aussi, en vous rendant sur le site pourvoirie­s.com, vous aurez aussi accès à un outil intitulé Trouver une pourvoirie. En indiquant « Je veux pêcher », vous obtiendrez les références de toutes les pourvoirie­s répondant à vos critères sur les espèces recherchée­s, les types de pêche, les plans d’eau et plus encore. Vous pourrez même les visualiser sur une carte afin de planifier votre prochain voyage de pêche. Vous pouvez aussi visiter la section Forfaits sur le site, afin de découvrir un forfait de pêche qui répondra assurément à vos besoins.

En effectuant ces recherches, vous allez vite découvrir toute la qualité qui vous attend à tous les niveaux en pourvoirie.

 ?? ?? La pourvoirie du lac Dumoulin vous propose de vivre votre séjour sur une île au centre du grand lac. On vous transporte en ponton depuis le stationnem­ent jusqu’à votre chalet, avec vos bagages.
La pourvoirie du lac Dumoulin vous propose de vivre votre séjour sur une île au centre du grand lac. On vous transporte en ponton depuis le stationnem­ent jusqu’à votre chalet, avec vos bagages.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada