Le Journal de Montreal

Le défi d’une vie pour Joe Biden

Après un demi-siècle de politique et neuf campagnes victorieus­es, dont six pour le Sénat et trois sur le ticket principal, Joe Biden affronte sa plus difficile campagne de réélection.

- Opinions @PMartin_UdeM

Même s’il peut compter sur sa vaste expérience, Biden se retrouve pour la première fois dans une situation où le fait d’être en poste est davantage un fardeau qu’un atout.

« L’ONCLE JOE »

L’expérience est un atout inestimabl­e pour un politicien, mais avec l’expérience vient l’âge avancé, et celui de l’oncle Joe continue de soulever des craintes, qu’il parvient parfois à désamorcer par l’humour (voir la citation de la semaine).

Le président a su atténuer ces craintes, mais elles n’ont pas disparu. Heureuseme­nt, les roupillons de Trump à son procès rappellent que l’âge est un enjeu des deux côtés.

Biden a aussi une réputation de gaffeur. Même s’il a su contrôler le flot de maladresse­s récemment, il n’est jamais à l’abri d’une anicroche que les médias s’empressero­nt d’amplifier, alors que son opposant est immunisé contre de telles critiques.

UNE PENTE À REMONTER

À six mois de l’élection, Biden est dans une position difficile.

L’insatisfac­tion de l’électorat à son égard demeure un handicap et les sondages d’intentions de vote lui sont défavorabl­es. L’avance de Trump a fondu, mais il l’emporterai­t vraisembla­blement si l’élection avait lieu aujourd’hui. Les sondages n’auront pas de véritable valeur prédictive avant l’automne, mais c’est quand même préoccupan­t.

Malgré les accompliss­ements impression­nants de Biden, l’inflation est un lourd fardeau pour lui, et ce, même si la performanc­e des États-Unis à ce chapitre est une des meilleures au monde.

Joe Biden a une pente abrupte à remonter et si cette élection était uniquement un référendum sur sa performanc­e, il la perdrait.

DES ATOUTS EN RÉSERVE

Heureuseme­nt pour Biden, cette élection sera un choix et non un référendum.

Outre les signes d’affaibliss­ement de Donald Trump empêtré dans ses procès criminels et le cirque désolant des républicai­ns au Congrès, Biden dispose d’atouts enviables.

D’abord, l’économie américaine est robuste. Étant donné la courte mémoire des électeurs, c’est bon signe. Le choc de l’inflation étant passé, les bons côtés de la reprise seront perçus plus clairement. Sur les enjeux sociaux, dont l’avortement et la santé, les démocrates ont déjà un net avantage.

Si les républicai­ns font bien dans les sondages depuis quelque temps, les démocrates ont dépassé les attentes aux récentes élections. De plus, alors que les avocats de Trump siphonnent des sommes gargantues­ques à sa campagne, qui tarde à s’organiser, les démocrates sont déjà à l’oeuvre sur le terrain.

L’actuel président part un peu en arrière, mais l’optimisme qu’on ressent dans ses prestation­s publiques n’a d’égal que l’aigreur et le pessimisme qu’on perçoit chez son opposant.

Joe Biden n’a pas dit son dernier mot.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Joe Biden lors d’une prise de parole à Wilmington, en Caroline du Nord, jeudi.
PHOTO AFP Le président américain Joe Biden lors d’une prise de parole à Wilmington, en Caroline du Nord, jeudi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada