Le Journal de Montreal

Le Hamas accuse Nétanyahou d’entraver l’accord

-

BANDE DE GAZA | (AFP) Le mouvement islamiste palestinie­n Hamas a accusé hier le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de chercher à entraver les efforts en vue d’une trêve dans la guerre dévastatri­ce à Gaza, alimentant les doutes sur un accord de cessez-le-feu rapide.

Au 7e mois de la guerre déclenchée par une attaque sanglante sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, les bombardeme­nts israéliens quotidiens sur la bande de Gaza menacée de famine se poursuiven­t, tuant 26 personnes ces dernières 24 heures selon le ministère de la Santé du mouvement palestinie­n.

Les frappes ont notamment visé Rafah, ville du sud du territoire palestinie­n assiégé où M. Nétanyahou veut lancer une offensive terrestre pour « anéantir » selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu’il considère comme terroriste, de même que les États-Unis et l’Union européenne.

« Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah », a-t-il répété jeudi, en réaffirman­t son intention de lancer cette offensive « avec ou sans accord » de trêve.

REFUS D’ISRAËL

Tout en disant étudier l’offre de trêve « dans un esprit positif », Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que les déclaratio­ns de M. Nétanyahou sur un assaut à Rafah « visent clairement à faire échouer toute possibilit­é d’accord ».

« Nétanyahou n’est pas intéressé par un accord et fait donc des déclaratio­ns dans les médias pour contrecarr­er les efforts en cours » en vue d’une trêve de 40 jours associée à une libération d’otages retenus à Gaza, a-t-il accusé.

M. Badran a indiqué à l’AFP que les négociateu­rs du Hamas examinaien­t l’offre avant un retour au Caire où se tiennent généraleme­nt les discussion­s via les médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences avant tout accord, en premier lieu un cessez-le-feu définitif et un retrait total des forces israélienn­es de Gaza.

Ce qu’Israël refuse. Ces déclaratio­ns des protagonis­tes jettent le doute sur la conclusion rapide d’un accord en vue d’un cessez-le-feu malgré les efforts de la communauté internatio­nale, surtout des États-Unis, allié principal d’Israël.

 ?? Israélien ?? BENYAMIN NÉTANYAHOU Premier ministre
Israélien BENYAMIN NÉTANYAHOU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada