Le Journal de Montreal

Le gaz naturel et le nucléaire font partie de la solution, dit Fitzgibbon

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, lors d’une allocution, hier matin

- DAVID DESCÔTEAUX

« LE MONDE NE SE DÉCARBONER­A PAS SANS

NUCLÉAIRE. LES EXPERTS SONT UNANIMES. »

– Pierre Fitzgibbon

« DE PENSER QU’IL N’Y AURA PLUS DE GAZ NATUREL DEMAIN MATIN, ÇA N’ARRIVERA PAS. »

–Pierre Fitzgibbon

L’hydroélect­ricité à elle seule ne pourra décarboner le Québec, et le projet de loi qui sera déposé d’ici juin mettra la table pour une « discussion » sur le mix énergétiqu­e du Québec.

C’est ce qu’a soutenu hier le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbbo­n, lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

« Il va falloir parler du mix énergétiqu­e et de la transparen­ce. Mais on n’a jamais eu cette discussion-là. Notre plan va dire : qu’est-ce qu’il faut pour décarboner net la province en 2050 ? Et ce ne sera pas seulement de l’hydroélect­ricité, on va réaliser qu’il y a d’autres sources d’énergie dont on a aussi besoin », a-t-il déclaré dans une salle bondée de l’hôtel Fairmont Le Reine-Elizabeth, dans le centre-ville de la métropole québécoise.

Parmi les « autres » sources d’énergie, le ministre a parlé, pour une rare fois, du gaz naturel.

« On consomme présenteme­nt, au Québec, l’équivalent de 7000 mégawatts de gaz naturel. De penser qu’il n’y aura plus de gaz naturel demain matin, ça n’arrivera pas. Il faudrait bâtir cinq complexes comme la Romaine juste pour remplacer le gaz naturel », a-t-il imagé.

NOUVELLE CENTRALE THERMIQUE ?

Le Journal a dévoilé en février qu’Hydro-Québec a évoqué la possibilit­é d’utiliser la centrale au gaz naturel de Bécancour (400 MW) et d’une « nouvelle centrale thermique » lors d’échanges avec le ministère de Pierre Fitzgibbon.

Le nucléaire aussi sera « incontourn­able », selon le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

« À moins qu’il y ait de nouvelles technologi­es qui se développen­t dans le futur, le nucléaire va être une nécessité. Le monde ne se décarboner­a pas sans nucléaire. Les experts sont unanimes. Ou bien on va dire non, et dans ce cas-là il faudra construire 20 barrages. »

APPEL À LA COHÉRENCE

Le ministre mise beaucoup sur son plan de gestion intégré des ressources énergétiqu­es (PGIRE), qui sera dévoilé lors de la présentati­on du projet de loi sur le secteur de l’énergie, le mois prochain.

« Ce plan va permettre aux Québécois de réaliser que pour décarboner, si on veut être cohérent, il va falloir poser des gestes qui auront un coût social et écologique, et on décidera ou non de le faire », a affirmé le ministre Fitzgibbon.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DU SITE WEB DE TC ÉNERGIE ?? À gauche, la centrale nucléaire Gentilly 2, fermée fin 2012 et depuis en cours de déclasseme­nt. À droite, la centrale de cogénérati­on de Bécancour, alimentée au gaz naturel.
PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DU SITE WEB DE TC ÉNERGIE À gauche, la centrale nucléaire Gentilly 2, fermée fin 2012 et depuis en cours de déclasseme­nt. À droite, la centrale de cogénérati­on de Bécancour, alimentée au gaz naturel.
 ?? ?? Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Énergie
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada