Le Journal de Montreal

Après avoir fait fortune dans la crypto, il achète une compagnie de transport

L’ancien pugiliste Lexson Mathieu, ses frères et plusieurs partenaire­s ont acquis, en avril, Boisjoli Transport

- MATHIEU BOULAY

« UN BOXEUR DEVIENT CHAMPION DU MONDE EN RAISON DE SA RÉSILIENCE. IL CONTINUE MÊME S’IL N’A PAS LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS. UN JOUR, ÇA DÉBLOQUE. C’EST LA MÊME CHOSE QUAND TU TE LANCES EN AFFAIRES. » – Lexson Mathieu, homme d’affaires

Après avoir fait fortune dans la cryptomonn­aie, un ancien boxeur et ses frères viennent de faire l’acquisitio­n d’une compagnie de transport bien connue dans la région de Lanaudière.

Lexson Mathieu et ses frères, Kensley et Wilkens, qui ont fondé le groupe Odace Consortium d’investisse­ment avec plusieurs partenaire­s, ont mis la main sur Boisjoli Transport pour 5 millions $, le mois dernier.

Cette entreprise, qui compte une trentaine d’employés, une vingtaine de camions et 70 remorques, a des clients de premier plan comme Kruger, Firestone et Premier Tech.

« Le transport est là depuis des milliers d’années et il le restera pour encore des milliers d’années, explique Lexson Mathieu dans une entrevue réalisée dans son modeste bureau de Joliette. Tout est transporté dans un camion. »

« C’est un investisse­ment sûr, même s’il y a des hauts et des bas comme le prix de l’essence. Le transport sera toujours nécessaire. »

UN PROCESSUS MINUTIEUX

Et les frères Mathieu, qui sont tous dans la vingtaine, ne sont pas arrivés avec leurs gros sabots lorsqu’ils ont déposé une offre d’achat. Ce fut un processus minutieux de recherches et de démarches qui a duré huit mois.

« Ce n’est pas aussi facile que d’acheter une maison, précise Kensley Mathieu. Il faut bien connaître notre clientèle et l’équipe avec qui tu vas travailler. »

Boisjoli est une compagnie qui existe depuis 61 ans et il y a des employés avec 35 ans d’expérience.

« Les fonds d’investisse­ment privé font peur aux propriétai­res de ce type d’entreprise. Ils veulent que ce soit géré comme la suite de leur travail et non comme un investisse­ment. On veut garder la même culture d’entreprise et on veut qu’elle garde son excellente réputation. Boisjoli a un très beau potentiel », tient à souligner Lexson Mathieu.

DES REPRENEURS AVANT TOUT

Odace, dont le conseil d’administra­tion est présidé par un ancien dirigeant du géant alimentair­e Sodexo, Dean Johnson, veut concentrer ses activités dans le domaine du transport. D’ailleurs, ils sont en processus d’achat pour trois autres entreprise­s.

« Nous ne sommes pas des entreprene­urs, mais bien des repreneurs d’entreprise­s, précise Lexson. Au Québec, il y a plusieurs entreprise­s qui performent bien et qui sont en bonne santé financière. »

« Leurs propriétai­res approchent de la retraite, mais n’ont pas de relève. On veut garder la même culture d’entreprise, garder les emplois ici et s’arranger pour qu’elles ne ferment pas. »

« On ne veut pas que nos entreprise­s tombent dans les mains des Américains et on est prêts à aller partout au Québec », ajoute Kensley sur un ton convaincan­t.

DES SIMILITUDE­S AVEC LA BOXE

Dans le ring, Lexson Mathieu était agile et il était capable d’éviter les coups de ses adversaire­s. Même chose pour ses frères. Ils sont bien conscients que le monde des affaires pourrait toutefois leur envoyer des coups bas.

« Un boxeur devient champion du monde en raison de sa résilience. Il continue même s’il n’a pas les résultats escomptés, analyse Lexson. Un jour, ça débloque. »

« C’est la même chose en affaires quand tu te lances en affaires. Pendant les premières années, ça se peut que ça ne débloque pas et que tu perdes de l’argent. Tu dois croire en toi tout en continuant de pousser même si tu n’as pas de résultats », ajoute Lexson Mathieu.

 ?? ??
 ?? PHOTOS MATHIEU BOULAY ET D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Les frères Lexson, Wilkens et Kensley Mathieu. En mortaise, Lexson, quelques instants avant un combat, en septembre 2019, à Montréal.
PHOTOS MATHIEU BOULAY ET D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Les frères Lexson, Wilkens et Kensley Mathieu. En mortaise, Lexson, quelques instants avant un combat, en septembre 2019, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada