Le Journal de Montreal

Épargner 17 000 $ en un an avec un salaire de 65 000 $, l’exploit d’une maman solo

J’aimerais vous raconter l’histoire de mon éditrice, Ariane Caron-Lacoste.

-

C’est une maman solo qui a réussi à mettre 17 000 $ de côté en 2023 – sur un salaire de 65 000 $ – en appliquant les conseils d’épargne qui se trouvent dans mon livre Elle investit : bâtir sa richesse grâce à la Bourse.

Je suis tellement fière d’elle !

ELLE PREND EN NOTE SES DÉPENSES ET ELLE INVESTIT

Ariane s’est trouvé un truc psychologi­que. Chaque matin, elle écrit les dépenses qu’elle a faites la veille.

Les dépenses non essentiell­es sont inscrites avec un crayon rouge : « ça m’aide à contrôler mes dépenses ! Un petit 10 dollars ici et là, ça va vite », me dit-elle.

REMETTRE LE COMPTEUR À ZÉRO

Ariane m’explique qu’avant chaque paie, elle « remet le compteur à zéro ».

Par exemple, s’il lui reste 500 dollars dans son compte-chèques le jour de sa paie – et que toutes les autres dépenses sont budgétées – elle va automatiqu­ement transférer ce montant dans son CELI (Compte d’épargne libre d’impôt), puis l’investir en Bourse.

ELLE ACHÈTE USAGÉ

Ariane est une adepte des articles de seconde main. En fait, 95 % de ce qu’elle possède chez elle – meubles, vaisselle, luminaires, livres, etc. – vient de Marketplac­e, de Kijiji ou de Renaissanc­e.

Elle est également abonnée au groupe Facebook « Buy Nothing » de son coin, grâce auquel elle a récemment obtenu, gratuiteme­nt, un tapis pour son salon.

ELLE COMPREND LE COÛT D’OPPORTUNIT­É

« Tout a changé quand j’ai compris le concept du coût d’opportunit­é que tu expliques dans ton livre ! Même pour un lunch à 20 $, je sais que si je mettais ce montant dans mon CELIAPP, combiné avec l’effet du rendement composé, je pourrais arriver à mon objectif financier plus rapidement », me partage Ariane.

Elle s’est fixé comme objectif de mettre 23 000 $ de côté en 2024.

« PETITS » SALAIRES, GROS INVESTISSE­MENTS

Le cas d’Ariane n’est pas unique. On pense parfois qu’il faut gagner 100 000 $ par année pour pouvoir mettre de bons montants de côté, mais c’est faux.

J’ai récemment fait un vox pop « petits salaires, gros portefeuil­le d’investisse­ments » sur ma page Instagram @ Elleinvest­it et j’ai eu des centaines de témoignage­s de lecteurs et de lectrices qui gagnent moins de 100 000 $, mais qui ont des portefeuil­les d’investisse­ments valant le double voire le triple de ce montant !

La plupart d’entre eux sont locataires et divisent le coût du loyer avec leur partenaire ou des colocatair­es. Ils voyagent en moyenne une fois par année, achètent ce qui est en spécial à l’épicerie et n’ont pas de paiement de voiture.

À l’image du premier livre de l’auteur financier Nicolas Bérubé, ces témoignage­s démontrent que « les millionnai­res ne sont pas ceux que vous croyez » !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ARIANE CARON-LACOSTE ?? L’auteure et éditrice Ariane Caron-Lacoste, en compagnie de son fils.
PHOTO FOURNIE PAR ARIANE CARON-LACOSTE L’auteure et éditrice Ariane Caron-Lacoste, en compagnie de son fils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada