Le Journal de Montreal

Le Brésil déroule le tapis rouge pour la madone

La reine de la pop devant 2 millions de personnes ce soir sur la plage de Copacabana

- FÉLIX DESJARDINS Avec la collaborat­ion de l’AFP

Madonna mettra une gargantues­que cerise sur le gâteau de sa tournée mondiale, ce soir à Rio de Janeiro, tandis qu’elle conclura son Celebratio­n Tour avec un spectacle gratuit où deux millions de spectateur­s sont attendus.

La reine de la pop a repris du poil de la bête depuis son hospitalis­ation en raison d’une infection bactérienn­e à l’été 2023. Elle couronnera donc sa tournée, durant laquelle elle a livré plus de 80 performanc­es, sur la célèbre plage de Copacabana.

La Ville de Rio et le gouverneme­nt brésilien n’en sont pas à leur premier rodéo et ont mis le paquet afin d’assurer le bon déroulemen­t de la soirée et la sécurité des spectateur­s. Selon les estimation­s de la mairie, le concert devrait tout de même générer un retour sur investisse­ment de 3000 %, rien de moins.

L’animateur spécialisé en musique Mike Gauthier était sur place lors des festivals de Woodstock 94 et 99, où des centaines de milliers de personnes étaient entassées pour célébrer le rock. Il a ainsi pu observer les deux côtés de la médaille d’événements d’une telle envergure.

« Quand tu es dans une foule de même, tu es tributaire de tout ce qui va arriver autour, explique-t-il au bout du fil. Un mouvement de foule, ça prend quatre ou cinq niaiseux, et le feu prend. C’est particulie­r, mais c’est quand même impression­nant. Ça amène une énergie que tu ne vois nulle part, jamais. »

LA PONCTUALIT­É

Ainsi, pour éviter les débordemen­ts, Madonna aurait intérêt à être plus ponctuelle qu’elle ne l’a été dans les derniers mois. L’artiste de 65 ans a notamment été poursuivie en justice après être montée sur scène avec deux heures de retard, à Washington, le 19 décembre dernier.

« Dans un amphithéât­re de 20 000 personnes, c’est facile de contrôler du monde qui est impatient, note Mike Gauthier. Pour ce spectacle, ce serait jouer avec le feu. Il n’y a pas de billets et c’est premier arrivé, premier servi. On va sans doute lui demander de commencer à l’heure, mais c’est quand même elle qui va décider. »

LA FIN D’UN CHAPITRE

Madonna n’a pas caché sa fatigue mentale et physique au cours de cette éreintante tournée célébrant ses 40 ans de carrière. Ce concert à Rio, son premier en sol brésilien depuis 2012, ne sera certaineme­nt pas son dernier, mais il ne serait pas surprenant de la voir se « limiter » aux amphithéât­res fermés à l’avenir.

On peut ainsi s’attendre à un spectacle bien rodé et exécuté à la perfection. Ce concert, présenté devant la plus grande foule de sa carrière, clora potentiell­ement un chapitre de sa vie.

« Je pense qu’elle va offrir le même spectacle qu’elle a présenté à Montréal au mois de janvier, poursuit l’ancien animateur de Musique Plus. Il n’y a pas grand-place à l’improvisat­ion dans ce show-là. C’est un spectacle qui va être symbolique pour elle et pour la ville. »

 ?? Celebratio­n Tour PHOTOS D’ARCHIVES ET AFP ?? 1. Madonna lors de la soirée d’ouverture du le 14 octobre 2023 à Londres, en Angleterre. 2. Les fans de la pop star se sont déplacés en grand nombre, jeudi, pour voir la répétition du concert. 3. Vue aérienne de la plage de Copacabana où est installée la scène du spectacle.
Celebratio­n Tour PHOTOS D’ARCHIVES ET AFP 1. Madonna lors de la soirée d’ouverture du le 14 octobre 2023 à Londres, en Angleterre. 2. Les fans de la pop star se sont déplacés en grand nombre, jeudi, pour voir la répétition du concert. 3. Vue aérienne de la plage de Copacabana où est installée la scène du spectacle.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada