Le Journal de Montreal

Dua Lipa ne réinvente pas la pop

La chanteuse britanno-albanaise débarque avec Radical Optimism, son troisième album en carrière

- BRUNO LAPOINTE

Après une délicieuse mise en bouche sous la forme des titres Houdini, Training Season et Illusion, Dua Lipa présente aujourd’hui un menu complet avec son troisième album, Radical Optimism. Si la chanteuse y maîtrise toujours aussi bien les codes de la pop, elle peine toutefois à pousser son art au niveau supérieur.

Commençons par répondre à la question sur toutes les lèvres : Radical Optimism est-il aussi bon que l’offrande précédente de la chanteuse, Future Nostalgia ? En un mot, non.

Car quatre années après sa sortie, le second album de la chanteuse britannoal­banaise n’a pas pris une seule ride, s’imposant encore aujourd’hui comme un petit bijou pop duquel on continuera indubitabl­ement de vénérer les Don’t Start Now, Levitating et autres Physical encore longtemps.

Il est, après tout, celui qui a poli l’étoile de Dua Lipa pour la propulser vers de nouveaux firmaments, consolidan­t son titre de pop-star en bonne et due forme.

RYTHMES IRRÉSISTIB­LES

Les attentes étaient donc très hautes pour Radical Optimism, déposé dans les bacs et sur les plateforme­s numériques hier. Et s’il satisfait à la première écoute, il laisse transparaî­tre son manque de profondeur et de singularit­é au fil des sessions subséquent­es.

On l’avoue, on s’est d’abord laissé séduire par ses rythmes dansants et vers d’oreille aux irrésistib­les accents europop. Mais si les 11 pièces se succèdent sans temps mort, on dénote une certaine obstinatio­n de la part de la chanteuse, visiblemen­t peu désireuse de s’aventurer hors des sentiers battus.

Ce que Dua Lipa fait – de la pop pure et dure –, elle le fait bien. Très bien, même. Mais aucune de ses nouvelles chansons ne vient rendre honneur à l’épithète « radical » de son titre.

MANQUE DE PERSONNALI­TÉ

Il manque en effet un tantinet de personnali­té à cette enfilade de bonbons pop vitaminés ; certains titres auraient aussi bien pu se retrouver sur les albums de ses diverses contempora­ines, qu’elles se nomment Ava Max, Kim Petras ou encore Sabrina Carpenter.

On sait d’ores et déjà que les pièces de Radical Optimism s’inviteront sur les planchers de danse et les terrasses tout au long de la saison chaude. Mais le legs de cet album sera-t-il aussi impression­nant que celui de Future Nostalgia ? Seul le temps nous le dira.

On en doute toutefois.

Disponible maintenant ∫ Dua Lipa – Radical Optimism ∂∂∂∑∂∂

 ?? Future Nostalgia, PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Dua Lipa au Centre Bell lors de la tournée en 2022.
Future Nostalgia, PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Dua Lipa au Centre Bell lors de la tournée en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada