Le Journal de Montreal

4 choses à savoir avant d’aller voir Ice Cube

L’artiste sera de passage à la Place Bell de Laval le 10 mai

- ALEXANDRE CAPUTO Le Journal de Québec

Ice Cube, pilier du rap à l’échelle mondiale et vétéran du cinéma hollywoodi­en, sera de passage chez nous au cours des prochains jours. Voici quatre choses à savoir sur lui et sa tournée Straight Into Canada, en prévision de ses spectacles à Québec et à Laval.

DÉBUTS CONTROVERS­ÉS AVEC N.W.A

Ice Cube a connu un début de carrière aussi controvers­é que spectacula­ire à la fin des années 1980, avec le groupe N.W.A.

Le rappeur et sa bande choquaient par leurs propos crus reliés au monde criminel, mais aussi par leurs dénonciati­ons des injustices raciales, notamment en lien avec la brutalité policière.

Une lettre du FBI mentionnan­t à N.W.A que leurs paroles étaient inacceptab­les est d’ailleurs exposée au Temple de la renommée du rock and roll, à Cleveland, où les membres de la formation ont été intronisés en 2016.

ICE CUBE AU GRAND ÉCRAN

Après ses premiers succès en musique, O’Shea Jackson Sr., de son vrai nom, n’a pas perdu de temps à se diversifie­r. En 1991, il fait ses débuts comme acteur dans le drame Boyz n the Hood. Il a aussi aidé Chris Tucker à se propulser vers la gloire en lui offrant un rôle à ses côtés dans la comédie Friday, parue en 1995.

Comme producteur ou acteur, il a participé à plus de 40 longs métrages et son nom est cimenté sur le fameux Hollywood Walk of Fame depuis 2017.

UNE GRANDE CARRIÈRE SOLO IGNORÉE AUX GRAMMY

Avec près de 40 ans de carrière dans la musique, 10 albums solos et 12 trames sonores de films qui se sont vendus à 10 millions d’exemplaire­s au total, le rappeur de Los Angeles a reçu pratiqueme­nt toutes les certificat­ions et accolades imaginable­s pour son travail en solo.

Un trophée individuel brille toutefois par son absence sur ses tablettes : le gramophone doré des Grammy.

Il peut cependant se consoler en regardant celui qu’il a reçu de façon honorifiqu­e, en 2024, en tant que membre de N.W.A.

PLUSIEURS CLASSIQUES À L’HORIZON

Si la tendance de la tournée Straight Into Canada se maintient, Ice Cube offrira à ses adeptes québécois ses grandes chansons individuel­les, comme I Rep That West, Gangsta Rap Made Me Do It, Why We Thugs et It Was a Good Day.

Des succès de N.W.A, comme Straight Outta Compton et Gangsta Gangsta, sont également à prévoir.

Ice Cube sera en prestation au Centre Vidéotron de Québec, demain, et à la Place Bell de Laval, le 10 mai.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le rappeur Ice Cube sur la scène des plaines d’Abraham en juillet 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le rappeur Ice Cube sur la scène des plaines d’Abraham en juillet 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada