Le Journal de Montreal

Soleil Launière marque les Francouver­tes

Première artiste autochtone en finale

- ALEXANDRE CAPUTO

Fière représenta­nte de la communauté innue de Mashteuiat­sh, au LacSaint-Jean, Soleil Launière s’apprête à marquer l’histoire des Francouver­tes en devenant la première artiste autochtone à faire partie de la finale.

En tant que concours qui vise à mettre de l’avant les talents émergents de la scène musicale au Québec, les Francouver­tes en ont vu passer, de futures vedettes.

Du lot, on retrouve notamment Les Cowboys Fringants, Karkwa, ainsi que le regretté Karim Ouellet, qui ont tous atteint la finale.

«ILÉTAITTEM­PS!»

Le 13 mai, Soleil Launière ajoutera son nom à cette liste, un exploit qu’aucun artiste autochtone n’avait réussi à accomplir depuis la création du concours, en 1995.

« Il était temps ! » lance Soleil Launière avec une touche d’humour, lors d’un entretien. « C’est certain que c’est tout un honneur. Ça paraît que les choses changent et qu’il y a plus d’ouverture », se réjouit-elle ensuite.

Pour aboutir dans le top 3 des 21 artistes qui étaient dans la course, la mère de famille de 38 ans a interprété des chansons en français, en anglais, en innu-aimun, mais aussi dans une langue qu’elle a inventée et qui mélange les trois autres.

LES COMMUNAUTÉ­S AVEC ELLE

Pour la finale, Soleil Launière pourra compter sur le soutien de la petite communauté innue où elle a grandi, mais aussi de toutes les autres dispersées aux quatre coins du Québec.

Bien que cette vague d’appui pourrait venir avec une certaine pression, la principale intéressée a appris à voir les choses autrement. « J’ai déjà fait un burnout en voulant trop porter les communauté­s, et toute l’histoire qui les accompagne­nt, sur mes épaules », ditelle. « Je ne veux plus me mettre ce stress-là; je veux rester dans le plaisir et tant mieux si ça nous permet d’avoir une meilleure visibilité. »

Soleil Launière sera en compétitio­n avec la rappeuse Sensei H et le rockeur alternatif Loïc Lafrance, le 13 mai, au Club Soda de Montréal, pour mettre la main sur la bourse de 15 000 $ remise au gagnant des Francouver­tes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada