Le Journal de Montreal

Roy a continué d’apprendre, malgré sa grande expérience

- JONATHAN BERNIER

Patrick Roy a soulevé quatre coupes Stanley dans le rôle de gardien de but. Il a gagné le trophée Jack-Adams à sa première saison derrière le banc d’une équipe de la LNH, au Colorado. À la tête des Remparts, il a remporté la coupe Memorial à deux occasions.

Le succès, ça le connaît. Pourtant, il assure qu’à 58 ans, il a encore appris.

« C’était la première fois que j’arrivais en poste en plein milieu d’une saison, a-t-il rappelé aux confrères new-yorkais dans le cadre du bilan de fin de saison des Islanders. C’était de l’inconnu pour moi. J’ai obtenu le soutien de Lou [Lamoriello] et les joueurs ont accepté le défi que je leur ai proposé. »

« J’ai appris beaucoup et je leur en suis très reconnaiss­ant, a-t-il ajouté. Je suis certain que ça fera de mes adjoints et moi des entraîneur­s mieux préparés. »

Là, où l’entraîneur originaire de Québec soutient avoir éprouvé des ennuis, c’est au niveau des entraîneme­nts.

Il a trouvé difficile de tenter d’amener des changement­s à un moment de l’année où les entraîneme­nts ne seront pratiqueme­nt plus que des entraîneme­nts matinaux.

LA DURETÉ DU MENTAL

Néanmoins, le message de Roy a passé. Surtout du point de vue mental.

L’ancien gardien de but du Canadien s’est assuré de renforcer la matière grise de ses ouailles en martelant qu’il fallait croire en ses moyens et demeurer positif. Même lorsqu’on accuse un déficit de quelques buts.

Les succès en fin de saison et la résilience démontrée dans la série face aux Hurricanes ont démontré que les troupiers de Roy ont fait du progrès à ce niveau.

« RETROUVER NOTRE IDENTITÉ »

« Il nous a vraiment aidés à retrouver notre identité, a mentionné Jean-Gabriel Pageau, toujours aux collègues de la Grosse Pomme. Il nous a amenés à croire qu’on avait une bonne équipe, qu’on pouvait avoir confiance en nous et qu’on méritait d’être là [en séries éliminatoi­res] si on y mettait les efforts. »

« Tout ça, ça nous a amenés à connaître la poussée qui nous a permis de nous qualifier pour les séries éliminatoi­res », a poursuivi le Gatinois.

Avec Roy en poste dès le début de la campagne, les Islanders amorceront peut-être la saison en même temps que tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada