Le Journal de Montreal

Verstappen domine encore les qualifs

- FRANÇOIS DAVID ROULEAU Le Journal de Montréal

MIAMI | Destinatio­n et paysage différents, même résultat. Au volant de sa fusée Red Bull, Max Verstappen a encore dominé la première journée d’activités dans un Grand Prix. Il a enregistré le meilleur chrono en séance d’essai libre avant de décrocher la position de tête pour la course sprint.

Et ce, alors qu’il a piloté une monoplace instable sur la piste et un peu capricieus­e... Lors des essais libres en début d’après-midi sous un soleil pétant à Miami, le Néerlandai­s a devancé Oscar Piastri, chez McLaren, par 0,1 seconde.

Cinq heures plus tard, il a fait le même coup, mais à Charles Leclerc, chez Ferrari, pour s’emparer de la position de tête de la course sprint de 19 tours qui sera disputé aujourd’hui, dès midi.

« Je n’étais vraiment pas content de ma performanc­e dans la deuxième portion des qualificat­ions. J’ai effectué de terribles tours, mais j’ai réussi à faire quelque chose. Avec des pneus à gomme tendre en SQ3, mes chronos indiquaien­t que j’étais plus rapide de 0,2 seconde, mais je glissais sans cesse partout sur la piste. Je n’avais pas d’adhérence, a raconté Verstappen. Quand on m’a annoncé que j’étais en première place, je croyais que c’était une blague.

« On la prend, mais je ne sens pas particuliè­rement bien la voiture, a-t-il ajouté. On verra ce que ça donnera en course sprint. Si les pneus parviennen­t à se stabiliser, ça nous aidera. »

Le Grand Prix de Miami présente la deuxième course sprint de la saison. En Chine il y a deux semaines, le champion du monde en titre s’était élancé de la quatrième place sur la grille. Et finalement, il avait devancé Lewis Hamilton pour remporter l’épreuve. Il avait ensuite dominé les qualificat­ions et le Grand Prix de Shanghai.

Il n’y avait que quelques tours de complétés lors des essais libres que Leclerc perdait le contrôle de sa Ferrari dans un tête-à-queue sans casse. Avec seulement trois tours au compteur, le pilote monégasque a pris le 20e et dernier rang.

Il a mis le paquet lors des qualifs à la course sprint. Il s’est dit soulagé d’avoir renversé la vapeur.

STROLL FAIT BIEN

Le pilote québécois Lance Stroll a bien roulé dans cette première journée sur la piste de l’Autodrome internatio­nal de Miami. Il a enregistré le 5e chrono des essais libres et le septième de la qualificat­ion en course sprint, devançant chaque fois son coéquipier.

Frappé d’une pénalité pour une collision en Chine, Alonso ne s’attend à rien plus « qu’avoir du plaisir » dans la course sprint.

Dans une réponse de peu de mots, son jeune coéquipier a dit « espérer » une meilleure performanc­e que sa 14e position en Chine avec les évolutions techniques sur sa monoplace améliorant l’aérodynami­sme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada