Le Journal de Montreal

« FAA » A DE L’EMPATHIE POUR JIRI LEHECKA

- JESSICA LAPINSKI

Au filet, avec en poche le billet pour sa première finale dans un tournoi de la série Masters 1000, Félix Auger-Aliassime y est allé d’une longue accolade à l’endroit de son adversaire Jiri Lehecka, qui venait d’abdiquer en raison d’une blessure au dos. Le Québécois a aussi glissé quelques mots à l’oreille du prometteur tchèque.

Félix pouvait un peu se glisser dans la peau de son rival. Après tout, de longs mois de saison 2023 ont été gâchés par une blessure tenace à un genou. Celle-ci l’avait forcé à faire l’impasse sur le tournoi de Monte-Carlo. Il avait aussi été contraint à l’abandon en quarts, à celui de Lyon.

POSSIBLE DE REBONDIR

Il avait fallu attendre l’automne, et surtout ce titre à Bâle, pour revoir un Auger-Aliassime qui semblait pleinement à l’aise et en confiance sur les courts.

« On peut tous imaginer ce que l’on ressent quand on se présente dans un match avec l’espoir de gagner, que l’on bataille avec son adversaire et qu’au final, on n’est plus capable de jouer », a regretté « FAA » en entrevue sur le terrain, hier à Madrid. « J’ai de l’empathie pour Jiri. »

Mais si Félix peut désormais être conscient d’une chose, c’est qu’il est possible de rebondir après avoir été tenaillé par la douleur.

Sa qualificat­ion pour la finale de demain au terme de cette semaine étrange, durant laquelle trois de ses adversaire­s ont déclaré forfait – le Tchèque Jakub Mensik, l’Italien Jannik Sinner, puis Lehecka –, lui permettra de regagner au minimum 10 rangs au classement de l’ATP, la semaine prochaine.

UNE REMONTÉE AU CLASSEMENT

De la 35e place qu’il occupe en ce moment, Auger-Aliassime grimpera assurément à la 25e, lundi. Et une victoire aux dépens du Russe Andrey Rublev en finale lui permettrai­t de renouer avec la 17e position.

Sa saison difficile, l’an passé, et son présent début de campagne en demi-teinte jusqu’à ses performanc­es des 10 derniers jours, l’avaient peu à peu fait passer au fil des mois du sixième rang, son sommet à ce jour, au 36e échelon, qu’il occupait au début d’avril.

 ?? PHOTO AFP ?? La douleur devenant insupporta­ble, Jiri Lehecka n’a eu d’autre choix que d’abdiquer lors de son duel contre Félix Auger-Aliassime en demi-finale du Tournoi de Madrid.
PHOTO AFP La douleur devenant insupporta­ble, Jiri Lehecka n’a eu d’autre choix que d’abdiquer lors de son duel contre Félix Auger-Aliassime en demi-finale du Tournoi de Madrid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada