Le Journal de Montreal

UNE PAUSE SALUTAIRE POUR SAMUEL GIRARD

-

AGENCE QMI | Le défenseur québécois de l’Avalanche Samuel Girard « n’était plus capable de ne prendre qu’une bière » en raison de l’anxiété, de la dépression et des menaces de mort qu’il recevait, a raconté son père, Tony Girard.

Accablé, l’athlète originaire de Roberval a fini par se prévaloir du programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Associatio­n des joueurs, en novembre dernier. Environ six semaines plus tard, il était de retour avec l’Avalanche, comme un homme nouveau.

« Ça a été un excellent geste de sa part, premièreme­nt c’est venu de lui-même, a raconté son père, dans un touchant entretien accordé à l’émission JiC, hier. Il en avait parlé un peu avec Jonathan Drouin, qui lui a donné un petit coup de main là-dedans. »

« Quand il nous a contactés pour nous le dire, il était déjà parti là-bas et se faisait soigner, a-t-il poursuivi. Ça nous a fait de quoi, mais on s’est dit qu’il allait s’en sortir. »

Se retrouver à 18 ans « avec des millions dans les poches » n’a pas été facile pour son fils, a avancé Tony, qui a assuré que Samuel avait été appuyé par toute sa famille au cours du processus.

« Ce n’est pas le hockey qui est important dans la vie, c’est ce qui se passe là-dedans », a-t-il expliqué, en pointant sa tête.

PAS LE DROIT À L’ERREUR

« Des vedettes de même, ça n’a pas le droit à l’erreur, a déploré Tony Girard. Sam, un moment donné, dans le passé, il a eu des menaces de mort. Des lettres de menaces avec des photos de chez lui. Il a comme eu peur. »

« Même aujourd’hui, ça arrive encore et ce n’est pas drôle, ces choses-là. […] Sam n’était plus capable de ne prendre qu’une bière pour enlever ces mauvaises pensées-là au sujet des gens qui ne l’aimaient pas », a-t-il soutenu, évoquant une problémati­que avec l’alcool.

Mais qui peut bien en vouloir à ce point à Samuel Girard, un défenseur de la LNH qui fait son travail honnêtemen­t, qui donne de l’argent à des fondations et qui ne semble pas dire un mot plus haut que l’autre ?

DÉPRESSION

« C’est du monde qui, probableme­nt, ne connaît absolument rien au hockey, on en a parlé en masse, de ces choses-là, avec son agent André Ruel et Pat Brisson », a lancé son père.

« Avec l’internet et les médias sociaux, c’est plus facile d’essayer de détruire une personne », a-t-il estimé.

« Ce sont des choses qui se sont accumulées au fil des années, Samuel a fait de l’anxiété et il était rendu avec une dépression », a ensuite résumé son père.

Mais la fierté du Lac-Saint-Jean s’est admirablem­ent reprise en main après avoir demandé de l’aide, a salué Tony Girard.

« FIERS DE NOTRE GARS »

« On en a pleuré un coup, la famille, mais on était fiers de notre gars, a-t-il souligné. J’ai encore “le motton” quand j’en parle. À 25 ans, se prendre en main tout seul et se sortir de ça, chapeau. »

Heureuseme­nt, il est plus facile aujourd’hui pour un homme traversant des moments difficiles d’en parler et d’obtenir de l’aide, a indiqué le paternel, qui souhaite que l’exemple de Samuel inspire d’autres jeunes à faire de même.

« C’est une autre vie après ça, a-t-il affirmé. Samuel n’est plus comme il était. Il joue avec le sourire, il est heureux. Il nous appelle tous les jours. »

Après avoir longtemps caché ses problèmes à ses proches, son fils est maintenant transparen­t.

« Il ne se sentait pas bien et pensait nous

Le père du défenseur de l’Avalanche est très fier du parcours de son fils, qui a combattu l’anxiété, l’alcool et la dépression

faire mal, a raconté le paternel. Depuis ce temps-là, il nous en parle. Maintenant, c’est un livre ouvert, Sam. »

SON FRÈRE À SES CÔTÉS

Maintenant sobre, Samuel Girard obtient, à ce niveau, un soutien de tous les instants de la part de son frère Jérémy, a expliqué le fier papa.

Ce frère aussi hockeyeur qui, à l’adolescenc­e, lui a cédé sa place dans le midget AAA parce que la famille n’avait pas les moyens d’assumer les coûts élevés d’une saison pour les deux jeunes.

« Jérémy et Sam se parlent tous les jours, a indiqué M. Girard, soulignant que l’aîné a décidé d’être sobre pour soutenir son frère.

« C’est vraiment un beau geste de sa part, a-t-il observé. Jérémy se voit en Samuel. Depuis qu’il lui a laissé sa place, il se voit en lui et l’encourage tous les jours. Ça nous fait toujours de quoi au coeur. »

« C’est l’amour d’une famille, c’est l’amour entre frères. »

 ?? ??
 ?? ?? 2 1. Samuel Girard avec son père Tony, lors du défilé de la Coupe Stanley, à Roberval, en 2022. L’événement avait fait réagir à l’époque, alors que l’alcool avait coulé à flots. Mais le défenseur souffrait d’anxiété et de dépression, ce qui l’amenait à trop consommer. 2. Il avait pu célébrer son triomphe entouré de sa famille. 3. Plusieurs jeunes admirateur­s de la fierté du Lac-Saint-Jean s’étaient aussi déplacés pour assister aux célébratio­ns avec Samuel Girard, qui avait signé des autographe­s.
2 1. Samuel Girard avec son père Tony, lors du défilé de la Coupe Stanley, à Roberval, en 2022. L’événement avait fait réagir à l’époque, alors que l’alcool avait coulé à flots. Mais le défenseur souffrait d’anxiété et de dépression, ce qui l’amenait à trop consommer. 2. Il avait pu célébrer son triomphe entouré de sa famille. 3. Plusieurs jeunes admirateur­s de la fierté du Lac-Saint-Jean s’étaient aussi déplacés pour assister aux célébratio­ns avec Samuel Girard, qui avait signé des autographe­s.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AFP ?? Le défenseur québécois de l’Avalanche Samuel Girard a connu la gloire en remportant la Coupe Stanley, mais a aussi connu des moments de détresse, le forçant à se prévaloir du programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Associatio­n des joueurs.
PHOTOS D’ARCHIVES AFP Le défenseur québécois de l’Avalanche Samuel Girard a connu la gloire en remportant la Coupe Stanley, mais a aussi connu des moments de détresse, le forçant à se prévaloir du programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Associatio­n des joueurs.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ROGER GAGNON ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? 3
PHOTOS D’ARCHIVES ROGER GAGNON ET TIRÉE DE FACEBOOK 3
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada